• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

4e édition du 16 au 19 janvier 2014 d’Art Stage Singapore

Jolene Lai
Jolene Lai – Night Market – Oil on canvas -150×180 – 2013

Art Stage Singapore revient en 2014, pour sa 4e édition, avec une sélection encore plus importante de galeries singapouriennes en particulier et de la région Asie-Pacifique en général. Elle s’attache à mettre en valeur l’identité asiatique de la foire en présentant plus de 100 galeries, dont 80 % sont en Asie Pacifique.

Le nouveau format de la foire, réunissant 8 pays et plates-formes régionales, offre une expérience innovante pour l’art dans le contexte et ajoute une nouvelle dimension à la proposition artistique de la foire. Les plates-formes sont l’Asie du Sud-Est, l’Inde, la Chine, Taïwan, le Japon, la Corée, l’Australie et l’Asie centrale.

Exposé dans un cadre semblable à un musée, Art Stage Singapore collabore avec des professionnels du monde de l’art tels des directeurs d’exposition et des conseillers qui les guident, les orientent à travers la sélection artistique et la présentation des plates-formes, offrant ainsi aux collectionneurs d’art et amateurs d’art l’opportunité de découvrir les talents de demain.

L’édition 2014 d’Art Stage Singapore amorce un tournant : la foire s’est transformée en point incontournable de rencontre pour les collectionneurs, les galeristes, les artistes, les directeurs d’expositions et les amateurs d’art en Asie. « Etre et représenter l’Asie, était mon but lorsque j’ai lancé la foire il y a trois ans, aujourd’hui, c’est devenu la vraie identité de la foire. Art Stage Singapore reste le défenseur loyal pour la promotion de l’art contemporain de la région en collaborant avec les meilleures galeries et les professionnels du monde de l’art », dit Lorenzo Rudolf, le fondateur et le directeur de la foire Art Stage Singapore.

Les  pays et les plates-formes régionales

Les huit pays et les plates-formes régionales ont été organisé par des experts des scènes artistiques respectives de chacun des pays et qui ont travaillé à la mise en place des expositions et du contenu de chaque plate-forme.  La plate-forme de l’Asie du Sud-Est la plus importante de toutes, a été organisée par l’équipe d’Art Stage Singapore en collaboration étroite avec six conseillers des pays. Cette plate-forme, représentant Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, les Philippines et la Thaïlande, surprendra le visiteur par la qualité de ces projets inédits.

La plate-forme d’Asie du Sud-Est présente les œuvres des artistes singapouriens, Jane Lee (Sundaram Tagore Gallery), Chun Kai Feng (Fost Gallery), Sarah Choo et Jolene Lai (Galerie Sogan & Art) ; tandis que la plate-forme de la Malaisie présente les œuvres d’Haslin Ismail (G13 la Galerie) et Justin Lim (Richard Koh Fine Art). Du Myanmar, Yone Arts expose les œuvres inédites de l’artiste Soe Naing, qui fera une performance pendant la foire. L’artiste philippin Mark Justiniani (The Drawing Room) et l’artiste thaïlandais Kamin Lertchaiprasert (Numthong Gallery) présenteront également deux installations de techniques mixtes stupéfiantes. Au total, 25 projets seront présentés sur cette plate-forme.

Les autres plates-formes sont aussi organisées par des experts d’expositions issu  de leur pays respectif afin d’offrir au public une sélection de 4 à 6 projets. Pour ne citer que deux d’entre elles, la plate-forme de la Chine, organisée par Huang Du directeur d’exposition de renom international qui a collaboré avec de nombreuses biennales, présentera les œuvres des artistes Zhang Xuerui (Purple Roof Art Gallery) et Liao Fei (Vanguard Gallery) tandis que la plate-forme du Japon, organisée par Mami Kataoka, le conservateur en chef, directeur d’exposition du Mori Museum, présentera des œuvres de Nobuhiro Nakanishi (Yumiko Chiba Associates).

Lumière sur les exposants

La présence de galeries Singapourienne sera  pour cette 4e édition  la plus importante avec la participation de 29 galeries contre 22 en 2013  comme  : Arario Gallery (Seoul, Beijing, Cheonan), ARNDT (Singapore, Berlin), Gallery Hyundai (Seoul), Kaikai Kiki Gallery (Tokyo, Taipei, Berlin), Galerie Krinzinger (Vienna), Kukje Gallery (Seoul), Lin & Lin Gallery (Taipei, Beijing), Galerie Michael Janssen (Singapore, Berlin), Mizuma Gallery (Singapore, Tokyo, Beijing), Pearl Lam Galleries (Shanghai, Hong Kong), Galerie Perrotin (Hong Kong, Paris, New York), Tina Keng Gallery / TKG+ (Taipei, Beijing), White Cube (Hong Kong, London, São Paulo) et Yavuz Fine Art (Singapore).

Comme pour les années précédentes, les projets éducatifs et annexes de Art Stage Singapore constituent une part importante de la foire. Au cour de cette édition 2014, les programmes annexes seront composés de débats avec les artistes et les directeurs d’exposition de chaque pays et de chaque plate-forme, par ailleurs comme dans un musée sont prévues des visites guidées par des professionnels de l’art pour avoir une meilleure compréhension des œuvres présentées. De plus, grâce à un partenariat avec différentes institutions, comme le Centre d’Art Contemporain (CCA) et l’université des arts Lasalle, ainsi que professionnels de l’industrie, Art Stage Singapore proposera une sélection intéressante de rencontres, de conférences, de débats et d’activités tout au long de cette semaine.

Page One, importante chaîne de librairies singapourienne, installera plusieurs magasins éphémères à la foire afin de proposer aux visiteurs une sélection sur mesure de livres sur l’art et le design, cette démarche complète le désir que c’est fixé Art Stage Singapore d’instruire et d’inspirer. Pendant la foire, le Partner’s Lounge mettra au service des professionnels la possibilité de convier leur clientèle de choix dans des espaces privés. Entre le 15 et le 17, pour les soirées du vernissage de la foire d’Art Stage Singapore, de la Biennale de Singapour et de Gillman Barracks, un programme spécial a été composé pour permettre aux invités de découvrir la bouillante créativité de la scène artistique locale.

Art Stage Singapore

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité