• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

4e édition des rencontres musicales du Malzieu

Malzieu

Musique, danse et théâtre seront à l’honneur durant les journées d’échange, de partage et d’interaction que sont chaque année les rencontres musicales du Malzieu. Simon Milone et Damien Fourchy, les directeurs artistiques du festival ont invité des musiciens professionnels et passionnés pour réaliser ce voyage musical qui transportera le public du baroque à la chanson française, en passant par les symphonies ou concertos classiques et romantiques, ainsi que quelques harmonies de jazz… Le théâtre ne sera pas en reste avec la création du spectacle « Loup y es-tu ? » par les comédiens Audrey Saad et Stéphan Debruyne.

Enfin le concert de clôture sera l’occasion d’un voyage dans le Paris des années 1945 à 1960 qui mêlera musique de films, pantomime et chansons françaises. Comme l’expliquent Simon Milone et Damien Fourchy, « la musique est faite de rencontres, ne serait-ce qu’entre les artistes et le public, mais également entre la musique et différentes formes artistiques ».

Les musiciens des Rencontres Musicales du Malzieu se produisent très régulièrement au sein de grands ensembles nationaux comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Les Siècles, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Picardie, avec la compagnie Les Frivolités Parisiennes, ainsi que dans des formations de musique de chambre comme le sextuor Les Alizés, Les Solistes de Versailles, le trio Elixir, le SpiriTango Quartet …

– Simon Milone, David Bahon et Magalie Piccin, violons
– Hélène Barre, alto
– Michaël Tafforeau, violoncelle
– Benoit Levesque, contrebasse
– Rémi Vignet, flûte traversière
– Damien Fourchy, hautbois
– Mathieu Franot, clarinette
– Benjamin El Arbi, basson
– François Lugue, cor
– Sébastien Gisbert, percussions
– Grégory Daltin, accordéon et bandonéon

Les musiciens des Rencontres Musicales du Malzieu animeront plusieurs ateliers et actions pédagogiques, ainsi qu’un concert en maison de repos en relation avec le programme musical des quatre soirées. La parole théâtrale sera confiée à deux spécialistes de la Commedia dell’Arte et du théâtre classique, Audrey Saad et Stéphan Debruyne. La chanteuse Alice Decelle fera quant à elle revivre le Paris des années d’après-guerre.

LA PROGRAMMATION DES RENCONTRES MUSICALES DU MALZIEU 2016

Mercredi 3 août 2016 – Église du Malzieu 20h30
CONCERT D’OUVERTURE BEETHOVEN – MENDELSSOHN : La musique romantique sera à l’honneur pour cette première soirée avec les compositeurs Ludwig van Beethoven et Felix Mendelssohn. Programme Mendelssohn, Ouverture « Les Hébrides » Beethoven, Concerto pour violon Mendelssohn, Symphonie n°4 « Italienne » *

Jeudi 4 août 2016 – Église du Malzieu 20h30
VOYAGE BAROQUE EN ITALIE
Un voyage à travers l’Italie durant la période baroque, une des plus riches au niveau musical et artistique. La musique des compositeurs italiens tels Corelli, Marcello, Albinoni, Fiorenza, Vivaldi ou encore Pergolese résonnera dans la Collégiale SaintHyppolite du Malzieu, au gré des commentaires et explications du contrebassiste Benoît Levesque.

Vendredi 5 août 2016 – Place des Ursulines du Malzieu 20h30
SPECTACLE « LOUP, Y ES-TU ? »

Pour cette soirée, le théâtre sera à l’honneur ainsi que l’un des protagonistes de cette terre lozérienne : le loup. Deux contes musicaux seront narrés et mis en scène par les comédiens Audrey Saad et Stéphan Debruyne. Programme Prokofiev, Pierre et le loup Les Rencontres Musicales du Malzieu, Une histoire de la Bête (création)

Samedi 6 août 2016 – Place des Ursulines du Malzieu 20h30
CONCERT DE CLÔTURE PARIS, JE T’AIME !

Bienvenue dans le Paris des années 1945 à 1960 ! Cette soirée mêlera musique de films, pantomime et chansons françaises. La voix d’Alice Decelle fera revivre quelques instants « la Môme » de Paris, tandis qu’Audrey Saad et Stéphan Debruyne proposeront une immersion dans l’univers si particulier de la « ville de la vie ».

En savoir plus sur les rencontres musicales du Malzieu :  www.rencontresmusicalesdumalzieu.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Breizh Eo Ma Bro - La Bretagne est mon pays !

Breizh Eo Ma Bro : La Bretagne est mon pays !

Avec l’album collectif "Breizh Eo Ma Bro", voici un bien bel hommage rendu à ...

Mykki Blanco

Mykki Blanco fait de Mykki son premier album

Au sommet de sa créativité, Mykki Blanco a sorti le 16 septembre, son premier ...

Caravan Palace

Caravan Palace in Wonderland

Après le succès de leur précédent clip « Lone Digger » qui cumule plus ...