30e édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères

30e édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères

La 30e édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères aura lieu du 23 au 27 avril 2015 à la villa Noailles. Les expositions s’y tiendront jusqu’au 24 mai 2015. Le festival dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Didier Grumbach, encourage et soutient chaque année la jeune création en mode et photographie. Plusieurs prix récompensent les créateurs en compétition grâce aux partenaires.

Observatoire de tendances et plate-forme de lancement internationale dédiée aux jeunes talents, Hyères a présenté, jusqu’en 2012, plus de 300 premières collections de jeunes créateurs venus du monde entier et exposé les travaux de plus de 130 photographes. Parallèlement au concours et à chaque édition, le festival présente à la villa Noailles, construite dans les années vingt par Robert Mallet-Stevens, plusieurs expositions explorant la perméabilité entre art, photographie, mode et design.

D’année en année, le festival attire un public toujours plus nombreux, rassemblant créateurs, industriels, directeurs de bureaux de style, agents, galeristes, directeurs de musées, fédérations, bureaux de diffusion, grands magasins. Autant de relais qui garantissent, aux créateurs débutants comme aux photographes, une vraie chance professionnelle, leur fournissant un appui matériel, logistique et médiatique.

Ouvert au public, le festival invite également ce dernier à participer pleinement à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un « Prix du public ». Les expositions, également libres d’entrée, demeurent accessibles au delà des dates du festival, jusque fin mai.

La Maison CHANEL est l’invitée d’honneur du 30e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dans la villa Noailles, créée dans les années 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. Karl Lagerfeld est le Directeur artistique de la 30e édition du festival.

Virginie Viard, Directrice du Studio de Création de CHANEL est Présidente du jury mode. Eric Pfrunder, Directeur de l’Image de CHANEL Mode est Président du jury photographie.

La sélection Mode 2015

Le jury mode, présidé cette année par Virginie Viard, s’est réuni à Paris le 28 janvier pour choisir les 10 candidats à la compétition finale (plus de 300 dossiers reçus de 60 nationalités, 56 présélectionnés).

Le jury a sélectionné dix jeunes créateurs de mode, de 6 nationalités différentes.

Anna Bornhold
Collection Femme, Allemagne

Christina Braun
Collection Femme, Allemagne

Yiyu Chen
Collection Femme, Taïwan

Sophie Harand
Collection Homme, France

Heini-Maria Hynynen & Elina Aarela
Collection Homme, Finlande

Elina Maattanen
Collection Femme, Finlande

Guillem Rodriguez Bernat
Collection Homme, Espagne

Sophie Salekari
Collection Femme, Finlande

Annelie Schubert
Collection Femme, Allemagne-France

Wieke Sinnige
Collection Femme, Pays-Bas

La sélection Photo 2015

Le jury photo, présidé cette année par Eric Pfrunder, s’est réuni à Paris le 28 janvier pour choisir les 10 candidats à la compétition finale (plus de 700 dossiers reçus, et 60 présélectionnés).

Le jury a sélectionné dix photographes émergents,de 9 nationalités différentes.

Jeannie Abert
France

Sushant Chhabria
Inde

Evangelia Kranioti
Grèce

Sjoerd Knibbeler
Pays-Bas

Wawrzyniec Kolbusz
Pologne

David Magnusson
Suède

Filippo Patrese
Italie

Thomas Rousset
France

Polly Tootal
Grande Bretagne

Oezden Yorulmaz
Allemagne

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Tim Parchikov « Suspense »

A la fois réalisateur et photographe, cet artiste d’origine russe vit et travaille à ...

Jean-Tinguely -Radio WNYR 10 (Catalogue Raisonné n°1138) - 1962 Feuille de plexiglas, fi xations en métal, radio, moteur électrique 107 x 107 x 18 cm Courtesy NCAF et Galerie GP & N Vallois, Paris Photo : André Morin

Jean Tinguely : 15 sculptures et reliefs animés réalisés dans les années 60

Ouverte en 1990, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois a ...

Rodin dans atelier

Rodin : l’exposition du centenaire, aux Galeries nationales du Grand Palais

Le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer ...