3 millions d’euros d’amende pour le canular homophobe de Cyril Hanouna sur TPMP

Touche pas à mon poste

le CSA inflige une amende de 3 millions d’euros à la chaîne C8 pour le canular homophobe de Cyril Hanouna. Trouvez-vous la sanction du CSA assez sévère ?

Hier, mercredi 26 juillet, une semaine après avoir auditionné les responsables du groupe Canal, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a infligé, une amende de 3 millions d’euros à la chaîne C8. Le 18 mai dernier, Cyril Hanouna avait piégé à l’antenne plusieurs homosexuels via une petite annonce publiée sur un site de rencontre. En diffusant cette séquence qui avait été jugée homophobe par de nombreuses personnes, « la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations », a jugé le CSA. Cette amende est l’une des plus fortes jamais infligées par le CSA depuis sa création en 1989. En 1992, TF1 avait été lourdement sanctionné de 30 millions de francs (6,4 millions d’euros d’aujourd’hui) pour n’avoir pas respecté ses engagements de diffusion d’oeuvres en français.

Dans un communiqué, la chaîne C8 a évoqué un « acharnement » du CSA et dénoncé une sanction au « caractère disproportionné », « inéquitable et discriminatoire ». Elle a indiqué qu’elle allait « bien entendu » faire appel de cette décision.

Le CSA a tenu à rappeler qu’il a reçu à ce jour près de 47 000 plaintes concernant ce programme. Depuis 2015, il a traité près de 16 dossiers et a répondu aux plaignants qu’il n’y avait pas eu de manquement pour 4 séquences, prenant notamment en compte le caractère qui se voulait humoristique de l’émission. Par ailleurs, il a prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d’observation adressés à la chaîne. Il a donc privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l’atteste la troisième sanction prononcée ce jour. Il en appelle expressément au sens de la responsabilité des dirigeants de C8 et du groupe Canal+ et leur demande de faire respecter les dispositions de la convention souscrite et les règles fixées par la loi.

Le principal intéressé, Cyril Hanouna a quant à lui réagi à la décision du CSA sur son compte Twitter, en annonçant que son émission reviendrait à l’antenne dès le premier septembre. La preuve que ..Il s’en bat les C….Gagner de l’argent sur le malheur des autres, quoi de plus naturel ! Et vous, trouvez-vous la sanction du CSA assez sévère ?

Lire la communiqué du CSA : Cliquez-ici 

Lire aussi sur artsixMic :
Faut-il arrêter Touche pas à mon poste ?
Le CSA frappe Hanouna, TPMP et C8 au portefeuille !
Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » 250 millions d’euros pour quoi faire ?

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

João Pedro Rodrigues

João Pedro Rodrigues au Centre Pompidou dans une rétrospective intégrale

João Pedro Rodrigues et son directeur artistique, João Rui Guerra da Mata, présentent ensemble, ...

coup de pouce UGC

le festival, Coup de Pouce UGC pour mettre en avant des films confidentiels

Avec « Coup de pouce », UGC choisit de soutenir des distributeurs éditeurs, souvent ...

Justified

JUSTIFIED l’intégrale de la Saison 3

La justice parallèle est de retour avec JUSTIFIED : L’INTÉGRALE DE LA SAISON 3, ...