• Participez au sixMic Crowfunding !

2ème édition à Ramatuelle des Lyric des Lices

l’Epi Plage
l’Epi Plage

Pour sa 2e édition, Lyric des Lices, le rendez-vous musical d’intérêt public de Ramatuelle, se déroulera à l’Epi Plage pour quatre concerts exceptionnels en plein air et pour tous au bénéfice d’Adicare et de France Adot ! Le principe est simple : sortir l’opéra de ses frontières pour permettre à tous les publics de découvrir ce genre trop souvent considéré comme élitiste. Pour cela, Shahla Mauch Deyhim a créé Lyric des lices : des opéras sur la plage de Ramatuelle au vu de tous, loin des traditionnelles loges et du lourd rideau rouge.

Quatre concerts pour tous les goûts :

28 juin 2013 : Cécile Meltzer, mezzo soprano – le Barbier de Séville de Rossini Version concert adaptée en opéra de chambre pour cinq voix, un conteur et un piano.  À 21h

Distribution: Figaro : Frédéric Cornille / Rosine : Cécile Meltzer / Le Comte : Fabrice Maitre / Bartolo : Jean Vendassi / Basilio : Patrick Alliotte / Récitant Bertrand Pierre / Piano : Marion Liotard

Musicienne accomplie, Cécile Meltzer se découvre mezzo-soprano après une solide formation de pianiste et violoncelliste. La rencontre avec Mady Mesplé à l’âge de 16 ans sera déterminante dans ses choix artistiques.

Parmi ses projets pour 2012/2013, le rôle de La Voisine et de La Sorcière dans La Sorcière du Placard aux Balais de Marcel Landowski, le rôle de la Mezzo dans Les Fables Enchantées d’Isabelle Aboulker, le rôle d’Hansel dans Hansel et Gretel de Humperdinck, Le Stabat Mater de Rossini et de Vivaldi, La Petite Messe Solennelle de Rossini et un spectacle autour du Tango dirigé par Mélanie Thiébaut avec l’Orchestre Manifesto.

29 juin 2013 : Bertrand Pierre chante Victor Hugo.

Distribution : Bertrand Pierre : Voix et Guitare / Ihab Radwan : Oud / Julie Dutoit : Violoncelle

Ancien membre du groupe Pow Wow, Bertrand Pierre met en musique les poèmes de l’illustre écrivain où musique acoustique et arrangements électro servent des textes parfois méconnus. Une voix veloutée, discrète mais présente qui nous murmure à l’oreille les mots d’un grand poète du XIXe siècle. Les poèmes de Victor Hugo en chanson par Bertrand Pierre, accompagné de  guitare, violoncelle et oud. À 21h (en présence de Nicolas Hugo, arrière petit-fils de Victor Hugo).

5 juillet 2013 : récital de piano d’Yves Henry – 21h

A la fois pianiste et compositeur, Yves Henry a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les années 70/80. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, membre du comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie, membre d’honneur de la Japanese Piano Teachers Association, Yves Henry est régulièrement invité pour des masterclass dans les universités aux USA, au Japon et en Chine et donne dans le monde entier de nombreux récitals consacrés pour la plupart aux compositeurs de l’époque romantique. En janvier 2010, il a été élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture. En janvier 2011, il a succédé à Alain Duault comme Président du Festival de Nohant.

6 juillet 2013 : Thiago Arancam, Norma Fantini et Alberto Gazale – Tosca de Puccini – version concert pour 3 chanteurs et un piano – 21h

Soliste d’origine italienne, la soprano mondialement reconnue Norma Fantini chantera la Tosca de Puccini. Elle a fait ses débuts à l’opéra en tant Elisabetta (Don Carlo ) et comme Jessie ( Mahagonny ) à Spoleto, où elle avait remporté le concours de chant A. Belli. Son répertoire comprend des rôles tels que les rôles-titres de Tosca, Manon Lescaut, Suor Angelica, Norma und Aida, ainsi que Donna Anna (Don Giovanni ), Amelia ( Simon Boccanegra, Ballo in maschera ), Desdemona ( Othello ) Elisabetta ( Don Carlo ), Leonora ( La forza del destino, Il trovatore ) et Maddalena (Andrea Chénier ).

Brésilien, Thiago Arancam a commencé ses études à l ‘«École Municipale de Musique » de São Paulo, puis à l’Université Musicale « Gomes Carlos », où il est diplômé en « Chant érudit » en 2003. 2013 marquera ses débuts à l’Opéra d’État de Bavière à Munich dans Carmen et au Semperoper de Dresde dans une nouvelle production de Manon Lescaut avec Christian Thielemann. Ses projets futurs incluent ses débuts au Festival de Baden-Baden à Pâques en 2014, dans une nouvelle production de Manon Lescaut par Sir Simon Rattle et au Festival de Pâques de Salzbourg en 2015, dans Cavalleria Rusticana, encore une fois avec Christian Thielemann.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Alberto Gazale a fait ses débuts dans Le bal masqué à Parme en 2008. Depuis, sa carrière l’a mené dans plusieurs maisons d’opéra importantes et auprès d’orchestres majeurs, dans des oeuvres parmi lesquelles on peut citer les rôles-titres de Rigoletto à La Scala de Milan et au Teatro Carlo Fenice de Gênes, Macbeth au Dallas Opera et Simon Boccanegra pour le Deutsche Oper de Berlin. Ses engagements à venir : Don Carlo (La Forza del Destino) au Wiener Staatsoper, Gérard (Andrea Chénier) au New National Theatre de Tokyo et le Duca di Nottingham (Roberto Devereux) au Teatro dell’Opera di Roma. Débuts à l’OdM.

Diplômé de piano en 1986, alors élève de Nando Salardi, puis de violon, Marion Nicolini se spécialise dans le répertoire de la musique de chambre mais donne également de nombreux solo, notamment pour l’Opéra de Monte-Carlo ou encore l’Opéra de Las Palmas. Il a collaboré avec Giampaolo Pretto (flute), Emmanuel Pahud (flute), Alessandro Carbonare (clarinette), Valentino Zucchiatti (basson), Leo Nucci (baryton), Alberto Gazale (baryton), Kristyan Johannsson (ténor), Gail Gilmore (soprano), Francesca Patane (soprano), … ou encore Luciano Pavarotti, Roberto Alagna, Angela Gheorghui, … Il a également remporté plusieurs prix dont : le premier prix du concours international de piano « Pietro Montani », « Frantz Liszt », et le second prix du concours international de piano « Sergej Rachmaninov ».

Contacts et renseignements

Epi Plage, Route de l’Epi 83350 Ramatuelle – tél : 04 98 12 95 95 info@epiplage.com

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité