• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

28ème Festival « le livre à Metz »

Littérature & journalisme du 9 au 12 avril 2015
Sur le thème « Mauvais genre! »
Pays invité d’honneur : la Belgique

180 romanciers, journalistes, essayistes, dessinateurs et scénaristes de BD, mais aussi illustrateurs et auteurs jeunesse seront réunis à Metz durant quatre jours pour raconter le monde d’aujourd’hui et de demain et célébrer l’irrévérence, la liberté d’expression et le « mauvais genre ! » sous toutes ses formes, en appuyant le trait sur la satire et la caricature, une thématique fort d’actualité depuis le 7 janvier dernier.

Le romancier Mathias Énard et le journaliste Philippe Lefait poursuivent leur collaboration avec le festival en participant à l’élaboration de la programmation et en orchestrant les événements programmés.

Entretiens avec des personnalités telles que Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014) ou Adrien Bosc romancier et fondateur des éditions du Sous-Sol accompagné de l’américain qu’il publie, Gay Talese…

Rencontres avec les journalistes et écrivains Régis Jauffret, Florence Aubenas, Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Sorj Chalandon, Philippe Meyer ou Jean Rolin ou les auteurs belges Jean Bofane et Tom Lanoye

Tables rondes autour de l’ex « jeune homme dérangé » Frédéric Beigbeder, le spécialiste de l’impertinence Jean-Louis Fournier, le philosophe forain Alain Guyard, le collectionneur de titres de faits divers Adrien Gingold, la pasticheuse littéraire Clémentine Mélois, le satiriste Gauz, le mauvais garçon Nan Aurousseau, le spécialiste du french kiss Christophe Conte, la chroniqueuse et romancière Clara Dupont-Monod, les romancières Cécile Coulon ou Joy Sorman

Cartes blanches à Rue 89 et l’hebdo « Le 1 » mais aussi un « Work In Progress » (lecture de textes en cours d’écriture par leurs auteurs) délocalisé, et un « Goûter d’écoute » avec Arte Radio.

En ouverture du festival, le jeudi 9 avril à 20h, Robert Saviano, accordera un entretien en vidéo-conférence et qui sera modéré par Eric Valmir (France Inter), événement au cours duquel le public aura la possibilité de poser ses questions à l’auteur de Gomorra et d’Extra Pure.

En clôture de l’édition 2015, Nicolas Rey et Mathieu Saikaly proposeront leur spectacle Et vivre était sublime.

Sous le signe du dessin et de la caricature, de nombreux auteurs de bande dessinée sont attendus : Chloé Cruchaudet (et sa BD intitulée Mauvais genre) ou les belges François Schuiten et Benoît Peeters qui donneront en ouverture leur conférence-fiction autour de l’album Revoir Paris. Le collectif Fluide Glacial fêtera de manière déraisonnable ses quarante ans « d’umour et bandessinées » avec « Le samedi, on souffle les bougies ! » autour de son rédacteur en chef Yan Lindingre (messin d’origine) et d’une quinzaine de membres de l’équipe dont Binet, Goossens, Berbérian et Léandri.

Pour la première fois, une résidence d’écriture en partenariat avec La Pensée Sauvage autour de l’écrivain-journaliste Raphaël Krafft, sera accueillie par le festival.

De très nombreux rendez-vous seront proposés aux quatre coins de la ville : apéros littéraires, rencontres en médiathèques, master class à l’Université ainsi que de multiples animations pour la jeunesse, notamment autour de l’écrivain Marie-Aude Murail, invitée d’honneur jeunesse de cette 28e édition.

Ce festival – gratuit et ouvert à tous – est géré par l’association LE LIVRE À METZ. Il bénéficie de nombreux soutiens dont ceux de la Ville de Metz, du Centre National du Livre, de La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, de la Région Lorraine, de La Sofia et du Républicain Lorrain.

Infos pratiques

Le Livre à Metz
1, rue du Roi-Albert – 57070 METZ

www.lelivreametz.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité