26ème anniversaire du festival « Un Violon sur le Sable »

Violon sur le Sable

Élégant, festif, convivial, le Festival «Un Violon sur le Sable» rassemble chaque été une scène exceptionnelle de prodigieux musiciens pour le plus grand plaisir des Roannais, familles et amis en vacances, toutes générations confondues. Aux envoûtements de ces magnifiques concerts nocturnes face à l’océan se mêlent le plaisir du partage, les mains enlacées, les rires pleins d’éclats, les retrouvailles estivales, les pique-niques improvisés ou encore les promenades sous le ciel étoilé…

Le Violon sur le Sable invite petits et grands, mélomanes avertis ou qui s’ignorent, à s’asseoir sur le sable, face à l’océan, le cœur dans les étoiles, pour savourer les plus belles pages classiques inattendues et jamais entendues en pareil endroit. La plage devient alors l’une de plus grandes et plus belles salles de concert capable d’accueillir plus de 50 000 personnes chaque soirée de spectacle, sous le ciel étoilé…

Cet été à Royan, la belle horlogerie et la belle musique feront une nouvelle fois battre les coeurs à l’unisson. Les harmonies des compositions entreront en résonance avec les nouvelles collections de la maison Baume & Mercier. Tous deux investis d’histoires riches, de savoir-faire exceptionnels, de mouvements précis ou de la finesse des pièces, les deux arts semblent s’engager dans un captivant duo.

A la musique ancienne correspondent des pièces de collections; aux orchestres et arrangements musicaux répondent le délicat montage d’un mouvement horloger. Les artistes musicaux renvoient aux artisans horlogers, aux répertoires harmoniques classiques et contemporains concordent les collections Baume & Mercier, classiques et intemporelles. À l’instar de la musique qui se nourrit des partitions d’hier ou d’ailleurs, la Maison suisse, fondée en 1830 au coeur du Jura Suisse, s’inspire de pièces historiques qu’elle conserve, réinterprète, innove, allant toujours plus loin dans leur précision et complications…

Un Festival de bonheurs
En effet, Baume & Mercier prend particulièrement soin de ces instants de bonheur, tout comme le Festival « Un Violon sur le Sable » dirigé depuis ses premières heures par Philippe Tranchet. Cette année encore, au cours de trois concerts exceptionnelles – les 20, 23 et 26 juillet -, des invités classiques prestigieux, lyriques, solistes instrumentistes, danseurs étoiles, accompagnés d’un orchestre de 80 musiciens issus pour la plupart de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et conduits par Jérôme Pillement, offriront une programmation détonante, de Mozart aux Beatles «mystiques». De grands airs d’opéra, des extraits d’oeuvres symphoniques, des musiques de films, des musiques du monde, des créations originales, des duos insolites ou encore la voix de Grand Corps Malade, s’envoleront vers le ciel étoilé mais surtout vers les 50 000 festivaliers, installés chaque soir face à la scène, les pieds dans le sable.

En écho au « Violon sur le Sable », « Un Violon sur la Ville » se tiendra à Royan et dans sa région, du 20 au 27 juillet, démultipliant les rendez-vous et lieux insolites pour fêter la musique. La soprano Nathalie Dessay et le baryton Laurent Naouri honoreront «Un Violon sur Green» au Golf de Royan après avoir ébloui le public en soirée sur la plage de la Grande Conche ; Laurence Ferrari, accompagnée de Renaud Capuçon au violon et de Jérôme Ducros au piano, y contera aux petits et aux plus grands les aventures de Babar. Enfin, on attend un duel intense entre Jean-François Zygel et Bruno Fontaine qui s’exécuteront… au piano sur un court de tennis.

Lors de cette édition 2013 sera lancée le « Concours Jeunes Talents Violon sur le Sable, Baume & Mercier » qui sera parrainé par le violoniste virtuose Nemanja Radulovic. Le Concours sera ouvert aux violonistes français et étrangers (pays européens), de formation confirmée et âgés de 15 à 25 ans.

Présélection par vidéo :

A compter du 1er Septembre 2013, les candidats seront invités à poster des vidéos via youtube. Il leur sera demandé de jouer une œuvre imposée et une œuvre libre.

Le comité artistique du Violon sur le Sable (composé des musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris, du Chef d’orchestre et du directeur du Festival) sélectionnera 6 à 10 candidats pour participer à la deuxième phase de la sélection.

Finale lors de l’Edition d’ « Un Violon sur la Sable 2014 » :

  • Les 6 à 10 candidats sélectionnés seront invités à venir auditionner en public dans le cadre d’Un Violon sur la Ville.
  • Les membres du Jury composé des musiciens de l’orchestre Un Violon sur le Sable, du Chef d’orchestre, du Violon Solo ainsi que les artistes de l’Edition 2014 et un représentant de France Musique détermineront le lauréat.

A l’issue des sélections, dans le cadre d’un Violon sur le Ville 2014, le candidat retenu par le Jury remportera :

  • Une montre de la maison Baume & Mercier
  • Une bourse Baume & Mercier de 3000 €
  • Invitation du lauréat 2014 dans la saison musicale « Jeunes Interprètes » France Musique
  • Le lauréat sera également invité à se produire sur la scène d’Un Violon sur le Sable 2015, accompagné de l’Orchestre symphonique devant 40 000 spectateurs !
Baume & Mercier VSLS 2013
Baume & Mercier VSLS 2013

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité