25ème édition du festival Chorus dans 28 villes des Hauts-de-Seine

festival Chorus

Amateurs de rock, de hip-hop, de musiques du monde en passant par les musiques électroniques, il y en aura pour tous les goûts. Une place de plus en plus importante sera donnée à l’émergence nationale et internationale. En mars 2012, le Festival Chorus a battu des records de fréquentation avec plus de 57 000 spectateurs.

Au programme de cette 25e édition :

Pour des concerts uniques en France : Sinead O’Connor, Asian Dub Foundation et Roy Ayers, mais aussi Lou Doillon, Benjamin Biolay, Abd Al Malik, Axel Bauer et ses invités, Sanseverino, Dominique A, Imany, Tété, Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra, De La Soul « First Serve », Puggy, Yuksek DJ Set, Rokia Traoré, Balkan Beat Box, Foreign Beggars, Féfé, Femi Kuti, The Pharcyde, Ernesto Tito Puentes, Pink Martini, Raggasonic Sound System… et tant d’autres, se succéderont sur scène à La Défense et dans les villes.

Comme chaque année, le festival met en avant les talents émergents. Ils sont programmés en première partie des têtes d’affiche, et entre 12h et 14h, sur la scène du Magic Mirror sur le parvis de La Défense. Parmi eux : Birth of Joy, Z Star, Erevan Tusk, Akua Naru, St Lô, Aufgang, BRNS, School is cool, SKIP&DIE, Heymoonshaker, Bombay Show Pig, Darko, Alice Francis, Elisa Jo…

Sur la scène extérieure, installée devant le Village du festival à La Défense, se dérouleront, à partir de 18h30, des afterworks live, proposant treize artistes émergents choisis en harmonie avec les concerts du soir.

Sans oublier le Prix Chorus qui révèle chaque année des nouveaux talents. Chaque année, la Sélection du Prix Chorus réunit 6 artistes choisis par un jury de professionnels à la suite d’un appel à candidatures national. Ils seront programmés lors de la soirée de clôture du 20 avril, en première partie du concert exclusif d’Asian Dub Foundation. Le lauréat se verra remettre le Prix Chorus d’une valeur de 15 000 €, en aide professionnelle, permettant un véritable accompagnement de carrière.

Elephanz en 2010, Concrete Knives en 2011 et Crâne Angels en 2012 ont remporté le Prix Chorus, et font depuis parler d’eux dans les charts, sur les ondes et dans les festivals.

Les actions artistiques du festival Chorus Comme chaque année, le festival Chorus organise des actions artistiques de sensibilisation envers différents publics : scolaires, empêchés, amateurs… En 2013, deux actions sont destinées aux scolaires et notamment le « Coup de Coeur des Collégiens » qui permettra à quatre classes de suivre les différentes étapes du Prix Chorus, de rencontrer et d’assister à la balance de leur artiste « Coup de Coeur ».

Avec le Chorus des enfants les plus jeunes ne seront pas oubliés ! Le festival Chorus consacre une partie de sa programmation musicale au jeune public en leur proposant 20 spectacles dédiés aux 2/12 ans, alliant poésie, humour et fantaisie. Les dimanches 7 et 14 avril à La Défense, le Village du festival ouvre grand ses portes aux familles et aux enfants pour deux journées riches en surprises avec Pascal Parisot, Alain Schneider, Debout sur le Zinc et Bumcello. Des animations, ateliers et rencontres autour de ces spectacles seront organisés. Dans 17 villes du département, l’actualité de la création jeune public sera représentée par Franz, M. Lune, Virginie Capizzi, The Wackids, Cie La Cordonnerie, Patrice Kalla, Serena Fisseau…

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité