• Participez au sixMic Crowfunding !

25e édition du Festival Ciné Junior

Le Festival Ciné Junior

Le Festival Ciné Junior commence dans 15 jours dans le Val-de-Marne… et dans d’autres salles d’Ile-de-France. Créé à l’initiative du Conseil Général du Val-de-Marne, Ciné Junior, festival international de cinéma jeunes publics existe depuis 1991. Pour sa 25e édition, il a lieu dans 15 villes du département : Arcueil, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Orly, Ormesson-sur-Marne, Le-Perreux-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Villejuif et Vitry-sur-Seine. Quinze cinémas et centres culturels, cinq médiathèques et le Mac/Val accueilleront projections, débats, rencontres, ateliers, avant-premières, ciné-concert, exposition et animations pour fêter en beauté cette édition ! Certains programmes circuleront également en Ile-de-France dans le cadre de séances hors les murs.

Ciné Junior offre aux jeunes Val-de-Marnais la possibilité de découvrir des films français et étrangers de qualité (films de répertoire, courts et longs métrages inédits, fictions ou documentaires…) et de se former à une approche critique du cinéma. Le festival est organisé par l’association Cinéma Public qui milite depuis 1978 pour un service public exigeant en matière de diffusion et d’exploitation ciné- matographique.

Le festival mène également un travail pédagogique approfondi avec l’édition de fiches pédagogiques proposant des pistes de réflexion aux enseignants et aux autres adultes intervenants. Dans cette perspective, de nombreuses rencontres entre les réalisateurs, professionnels ou critiques et le jeune public sont organisées à la suite des projections.

Dans une volonté d’aide concrète à la diffusion des films de la compétition, plusieurs prix sont décernés, dont le Grand Prix Ciné Junior: 8000 euros offerts au distributeur qui sortira le film lauréat dans les salles françaises. Par ailleurs, le festival prend en charge les coûts de sous-titrage de certains films et assure le tirage de nouvelles copies.

Pour cette nouvelle édition, Ciné Junior propose aux petits et aux grands plus de 300 séances! Au programme, de nombreux films éclectiques, souvent inédits et issus de la production récente venant des quatre coins du globe, avec la compétition internationale de courts et longs métrages.

À Gentilly et Orly, l’exposition « Portraits de voyages» livre les secrets du cinéma d’animation en faisant découvrir les coulisses de la création de la série éponyme de l’animateur français Bastien Dubois. Enfin, ne manquez pas le ciné-concert inédit et coloré Le Voyage du lion Boniface, les ateliers, les rencontres avec les réalisateurs à l’issue des séances ou dans le cadre des Journées Cinéphiles et Professionnelles à Arcueil. Mais aussi de nombreuses séances festives avec animations maquillage ou cadeaux à gagner !

Suivez toute l’actualité du festival  sur  www.cinemapublic.org

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité