Festival
0

22es édition de la Bande Dessinée d’Amiens

22es édition de la Bande Dessinée d’Amiens

Le grand festival de bande dessinée

Hors Cases / Le 9e art contemporain
Exposition du 3 juin au 15 octobre 2017

Connue pour son engagement et son soutien aux côtés de la création et des artistes, metteurs en scène, comédiens, circassiens, chorégraphes, performeurs, musiciens, plasticiens et paysagistes, photographes… La Maison de la Culture d’Amiens, en temps que pôle européen de création et de production, leur fournit appuis financiers, logistiques, techniques et administratifs.

Elle soutient Les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens organisés par l’association On a Marché sur la Bulle qui se sont imposés comme le grand festival de bande dessinée du Nord de la France, un festival incontournable qui, depuis 22 ans, attire plus de 45 000 visiteurs.

Les 3 et 4 juin prochain, plus de 80 auteurs venus du monde entier sont ainsi attendus à Amiens pour dédicacer leurs albums, exposer leurs planches, participer à des débats et faire découvrir aux visiteurs les coulisses de la création. Le public pourra découvrir la richesse artistique de la production contemporaine, tant au niveau des textes que des univers graphiques.

L’un des temps forts de cette 22ième édition sera l’exposition-événement mettant en scène la Bande Dessinée et l’art contemporain à travers l’univers de neuf artistes, émergents ou de renommée internationale, venus de France, d’Italie, de Belgique et d’Allemagne. Les auteurs de bande dessinée sont de plus en plus nombreux à aborder leurs créations de manières innovantes et originales, n’hésitant pas à s’affranchir de la case, de la planche et du livre pour inventer un espace hybride, où le dessin joue avec les matières, les volumes et les corps.

bande dessinée d'amiens

Stéphane Blanquet, Ludovic Debeurme, Christelle Enault, Dominique Goblet et Kai Pfeiffer, Lorenzo Mattotti, Fanny Michaëlis, Jérôme Mulot et Florent Ruppert en sont neuf exemples, neuf auteurs invités à faire état de leur propre dimension transformative. Ils transforment les images, jouent sur les lumières et nous ouvrent les portes des univers oniriques. Ils créent des sculptures séquentielles, interrogent la notion du corps, flirtent parfois avec l’art brut, cherchant sans cesse à inventer et conjuguer des croisements drôles ou terribles avec les autres arts.

Parmi les temps forts, un concert des Fatherkid aura lieu après l’inauguration, le samedi 3 juin à 19h Entre rock alternatif, folk et sonorités électroniques, les mélodies au caractère lunaire offrent comme une lumière dans la forêt obscure, avec Ludovic Debeurme (Compositeur et guitariste), Fanny Michaëlis (chanteuse et batteuse) et Donia Berriri.

Avis aussi aux fans de série avec l’exposition inédite consacrée à la série « The Walking Dead », et la présence exceptionnelle de Charlie Adlard, son dessinateur, fraîchement élu « ambassadeur pour la bande dessinée » au Royaume-Uni. BD et éducation avec, le 2 juin, la journée des professionnels sur la place et le rôle de la bande dessinée à l’école, au collège, à l’université et plus globalement dans le monde de l’éducation.

La 22ième édition des rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens,  c’est aussi des ateliers, des rencontres, des expositions, des films, des concerts et des spectacles programmés dans et hors les murs et plein d’autres choses dont vous pouvez découvrir l’ensemble de la programmation ICI

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : Laurélia Torno

Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !