• Participez au sixMic Crowfunding !

22e Pyramide de chaussures : de la rencontre nait l’indignation

Pyramide de chaussures- armes explosives

« Bombarder les civils, ce n’est pas la guerre, c’est un crime » 22e Pyramide de chaussures le 24 septembre 2016 !

À l’occasion de la 22e Pyramide de chaussures, Handicap International appelle la France et l’ensemble des États à rejoindre le mouvement contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. L’association rappelle que le Droit international humanitaire doit être fermement défendu et appliqué partout où les populations civiles sont menacées par les conflits. L’utilisation des armes explosives en zones peuplées est devenue une pratique courante dans les conflits actuels. En 2015, plus de 33 000 civils ont été tués ou blessés 6, un nombre en constante augmentation ces quatre dernières années.

Les armes explosives ?

Les armes explosives comprennent les mortiers, les missiles, les roquettes, les obus d’artillerie, les bombes aériennes et les autres engins explosifs fabriqués de manière artisanale. Les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, désormais interdites, entrent également dans cette catégorie. Celles qui ont un périmètre de destruction étendu, bombes de forte puissance dispersant de multiples munitions, armes imprécises, sont particulièrement dévastatrices pour les populations civiles. En zones peuplées, elles ont pour conséquence de tuer et blesser les habitants, mais aussi de détruire les infrastructures essentielles pour les habitants, comme les hôpitaux, les écoles, les habitations, les routes… De plus, n’explosant pas toutes au moment de l’attaque, elles deviennent des « restes explosifs de guerre » et représentent un danger longtemps après les combats. Les civils qui reviennent chez eux à la fin des conflits sont alors exposés à la menace de ces armes qui peuvent rester actives pendant plusieurs décennies. L’impact humain, social et économique est donc particulièrement dévastateur à long terme. Une étude menée par Handicap International auprès de ses bénéficiaires montre que plus de 50% des blessures sont dues à des armes explosives. 89% des personnes blessées par une arme explosive développent quant à elle un handicap permanent.

Handicap International

Depuis 1982, Handicap International agit auprès des victimes de guerre et des populations vulnérables pour leur permettre de retrouver des conditions de vie décentes et leur dignité. Dans près de 60 pays, l’association met en œuvre des projets de rééducation physique, d’appareillage (prothèses-orthèses) et de soutien psychosocial, et elle organise des distributions d’urgence pour les personnes blessées, handicapées et vulnérables. Partout où les restes explosifs de guerre constituent un danger mortel pour les civils, l’association sensibilise les populations aux risques de ces armes et mène des programmes de déminage pour prévenir les accidents.

Dix-neuf ONG, dont Handicap International, se sont regroupées au sein du Réseau international contre les armes explosives (INEW). Elles appellent aujourd’hui l’ensemble des États à soutenir le projet international d’engagement politique visant à faire cesser les souffrances humaines causées par l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. À ce jour, une cinquantaine de pays se sont déjà officiellement déclarés opposés à ces pratiques et ont exprimé leurs inquié- tudes par rapport à l’impact humain considérable.

22ème Pyramide de chaussures : de la rencontre nait l’indignation.

Une place publique jonchée de restes explosifs de guerre, des vies enfouies sous le poids des gravats, un ami victime d’un bombardement. C’est à cette effroyable réalité que sera confronté cette année le public. Non seulement invité à lancer une paire de chaussures pour soutenir les victimes de guerre et à signer la pétition, il sera aussi plongé au cœur d’une expérience immersive. A travers la réalité virtuelle, les démonstrations de déminage et la rencontre avec des professionnels du terrain chacun sera amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire non aux bombardements des civils. La 22ème Pyramide de chaussures se fera le  le 24 septembre 2016.

22 villes en France pour la Pyramide de chaussures  :

Centre : Paris (75), Orléans (45), Clermont-Ferrand (63), Aurillac (15) Est : Metz (57), Nancy (54), Strasbourg (67), Sélestat (67) Nord : Saint-Amand-les-Eaux (59), Valenciennes (59) Ouest : Argentan (61), Rouen (76), Rennes (35), Nantes (44), la Rochelle (17) Sud-Est : Lyon (69), Montbrison (42), Rumilly (74) Sud : Auriol (13), Saint-Savournin (13), Nice (06) Sud-Ouest : Bayonne (64).

« Syriens, Irakiens, Yéménites, Afghans… chaque jour, au moins 90 civils sont victimes des armes explosives. Et neuf fois sur dix, quand les combats se déroulent en ville, les victimes sont des civils. Un siècle après la Première Guerre mondiale, le monde dénombre quotidiennement son lot de tragé- dies humaines. Des conflits qui s’enlisent, année après année, dans lesquels hommes, femmes et enfants perdent la vie ou se retrouvent mutilés dans leur chair et dans leur âme. Les zones urbaines sont devenues des champs de bataille. Les bombardements aveugles, les tirs de mortiers et d’obus le quotidien de milliers de personnes. » Magali Deneufchâtel, Directrice générale de Handicap International France.

Le site de  Handicap International  : http://www.handicap-international.fr

Photos : © J-J. Bernard / Handicap International –  ©Handicap International

carte armes explosives

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La Grande Récré - Star Wars- le Vaisseau Mère

La Grande Récré jeux et jouets intergalactiques !

Le réveil de la force s’apprêtent à déclencher un véritable raz-de-marée à la sortie ...

PLAY TIME

PLAY TIME aux Ateliers de Rennes

Pour sa 4ème édition, la biennale d’art contemporain organisée par les Ateliers de Rennes ...

Peace, Love, Unity and Having Fun

Institut du monde Arabe : Du Bronx aux rues arabes

L’Exposition Hip Hop – "Du Bronx aux rues arabes" se tiendra du 28 avril ...