20ème prix Nice Baie des Anges

Prix Nice Baie des Anges

Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert pour le 20ème prix Nice Baie des Anges. Parrainé et doté par la capitale de la Métropole Nice Côte d’Azur, ce prix littéraire récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. À l’issue des délibérations qui réunissent jury professionnel et jury populaire, le lauréat sera désigné le jeudi 21 mai 2015.

La sélection :

Le voyant, Jérôme GARCIN (Gallimard)
Le Maître, Patrick RAMBAUD, de l’académie Goncourt (Grasset)
L’expérience, Christophe BATAILLE (Grasset)
L’écrivain national, Serge JONCOUR (Flammarion)
La Porte du secret, Christel NOIR (Héloïse d’Ormesson)
Une vie à soi, Laurence TARDIEU (Flammarion)
Bravo, Régis JAUFFRET (Seuil)
La joie, Charles PÉPIN (Allary)

Le jury

– Franz-Olivier Giesbert
– Paule Constant
– Irène Frain
– Aurélie de Gubernatis
– Didier van Cauwelaert
– Laurent Seksik
– Jean-Luc Gag
– Nicolas Galup

Les 8 livres sélectionnés

Le Voyant, Jérôme Garcin (Gallimard) : sélection de Franz-Olivier GIESBERT

Résumé : Jérôme Garcin dresse dans son roman le portrait de Jacques Lusseyran, écrivain-résistant Français : né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, dans un accident de voiture à l’âge de quarante-sept ans.

Le Maître, Patrick Rambaud (Grasset) : sélection de Paule CONSTANT

Résumé : Le roman se déroule dans la Chine du Vème siècle avant J-C. Avec son immense talent, Patrick Rambaud nous conte la vie d’un enfant, curieux, libre, attentif à la vie ; bientôt inventif et sage ; au plus près du peuple. Il deviendra le plus grand philosophe chinois, Tchouang Tseu. Un destin inouï, à mi-chemin de la fable et de la philosophie. On rit, on apprend, on découvre, on s’étonne, dans ce monde dont le vrai prince est un philosophe…

L’Expérience, Christophe Bataille (Grasset) : sélection d’Irène FRAIN

Résumé : Avril 1961, dans le désert algérien. A trois kilomètres de ce point inconnu, une tour de cinquante mètres porte une bombe atomique. Le jeune soldat qui parle, accompagné d’une petite patrouille, participe à une expérience. Il est un cobaye. C’est cette zone d’intensité extrême que nous livre Christophe Bataille. Face à l’histoire et à la mort, il reste les mots, les sensations, la douceur du grand départ puis la lumière.

L’Ecrivain National,  Serge JONCOUR Laurent SEKSIK (Flammarion) : sélection de Laurent SEKSIK

Résumé : Le jour où il commence sa carrière d’écrivain à Donzières, petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu’un certain Commodore, maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne 2 jeunes, Aurélik et Dora, de l’avoir tué. Mais, ce qui fascine le plus l’écrivain, c’est une photo : celle de Dora dans le journal. Dès lors, cet « écrivain national » va enquêter à sa manière.

La porte du Secret, Christel Noir (Héloise d’Ormesson) : sélection de Didier Van CAUWELAERT

Résumé : Marie, jeune femme pétillante, a hérité de la librairie de son grandpère Samuel, qui l’a élevée. Lors d’un week-end à la campagne chez son amie Margaux, elle fait la rencontre de Josh, charmant scénariste franco-américain. Si l’attraction est immédiate, Marie, trop souvent déçue, s’interdit de rêver à une histoire d’amour. Quant à Josh, veuf depuis trois ans, il vit prisonnier du fantôme de sa femme, Hélène. Leurs chemins semblent se séparer. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’Éloïse… l’ange gardien de Marie, bien décidée à l’aider. 

Une vie à soi, Laurence Tardieu (Flammarion) : sélection d’Aurélie

HUSTIN de GUBERNATIS Résumé : Une exposition de photos de Diane Arbus crée un choc chez Laurence Tardieu. Issue, comme la photographe, d’un milieu aisé, elle a, comme l’artiste américaine, tout sacrifié à sa vocation. Réflexion artistique et fragments autobiographiques s’entrelacent dans ce beau récit mélancolique où la narratrice revisite son histoire personnelle et familiale à la lumière de celle de Diane Arbus, jumelle soudain découverte.

Bravo, Régis Jauffret (Le Seuil) : sélection de Nicolas GALUP

Résumé : Bravo, cette collection de nouvelles de Régis Jauffret est labellisé roman car pour lui, c’est davantage qu’une simple addition de récits. D’une nouvelle à l’autre, c’est une dynamique qui se met en place, un univers qui s’installe, une galaxie nouvelle qui se déploie. Une œuvre au noir où se reconnaît d’emblée, et se démultiplie au fil des pages, l’empreinte particulière de l’auteur.

La Joie, Charles Pépin (Allary) : sélection de Jean-Luc GAG

Résumé : C’est l’histoire d’un homme jeune, Solaro, un être lumineux pour qui tout est heureux ; non qu’il ait de la veine (au contraire !), mais parce que le monde est comme il est, recelant ce qu’il faut de beauté, de bonté, de vérité. Le monde est ce qu’il est. Pourquoi en changer ? Ne devrait-on pas changer notre regard sur le monde ? Charles Pépin déploie dans ce roman, cette philosophie stoïcienne, comme l’étendard de la liberté.

Le Voyant, Jérôme Garcin

Le Maître, Patrick Rambaud

L'Expérience, Christophe Bataille

L'Ecrivain National, Serge JONCOUR

La porte du Secret, Christel Noir

Une vie à soi, Laurence Tardieu

Bravo, Régis Jauffret

La Joie, Charles Pépin

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Le 1er Birkin de la maison Hermès

Une exposition de pièces rares vintage Hermès chez Liberty London

Une exposition des pièce rares vintage Hermès appartenant à la célèbre collectionneuse Catherine B ...

KeyMission 170

La KeyMission 170 et la KeyMission 80 des caméras pour l’action

Nikon annonce le lancement de sa gamme de caméras d'action, conçues pour les aventuriers ...

Londres -London bridge photo from hot air balloon. Hot air balloon flying over the city of London with views of the gherkin, Shard, London Bridge station

S’installer et Travailler à Londres

En tant que français, vous avez le droit de travailler à Londres sans démarche ...