• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

2016 l’Année super LUCKY LUKE !

Lucky Luke

Lucky Luke since 1946 !

Lucky Luke, créé par Morris dans les pages de l’Almanach de Spirou en 1946, le célèbre cowboy solitaire soufflera ses 70 bougies avec une année riche en surprises et nouveautés ! En ce mois de janvier sortira une superbe et luxueuse réédition grand format en tirage limité de Phil Defer, album culte réalisé en 1956. A cette occasion, les planches originales ont été renumérisées.

Le Festival international de la bande dessinée, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Lucky Comics, consacre une exposition à « L’Art de Morris » en revenant sur le créateur de l’un des héros les plus célèbres de la bande dessinée francophone, le Belge Maurice De Bevere (1923-2001). C’est seul, à l’âge de 22 ans, qu’il crée un cowboy chantant sur un cheval blanc largement inspiré des westerns, des dessins animés américains et du Tintin d’Hergé. Lucky Luke, « l’homme qui tire plus vite que son ombre », apparaît dans l’almanach annuel du journal Spirou fin 1946, et Morris ne cessera de le dessiner jusqu’à sa disparition, produisant 70 albums des aventures de Lucky Luke, en vendant 300 millions traduits en 29 langues.

René Goscinny signera pendant plus de vingt ans les scénarios de la série – soit 35 albums écrits par le scénariste français, et avec Morris, ils feront se croiser des événements historiques, des bandits patibulaires, et mettront en scène des personnages inoubliables : Jolly Jumper, la fidèle monture du héros, mais aussi Rantanplan, le chien policier le plus bête à l’ouest du Pecos, sans oublier quatre frères en escalier aussi méchants qu’idiots Joe, Jack, William et Averell Dalton, qui restent, pour le plus grand bonheur du lecteur, les ennemis éternels de Lucky Luke.

Plus de 150 planches et dessins originaux de Morris seront présentés au public pour la première fois à l’occasion de cette exposition, autant de preuve du talent et de l’esthétisme de l’auteur. C’est donc un ensemble exceptionnel, un trésor de la bande dessinée que les visiteurs sont invités à découvrir. Seront également présentés des posters, des photos et des figurines, ainsi que des interviews de Morris provenant des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel. Cette exposition prouve que, près de soixante-dix ans après sa naissance, Lucky Luke reste un héros transgénérationnel.

En février sortira la réédition de la collection en tirages limités spécial 70 ans. L’opération se fait tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Italie, Belgique, …) car Lucky Luke se vend très bien à l’export avec plus de 200 millions d’exemplaires écoulés traduits en 29 langues. Lucky Luke est une star internationale même en Chine comme le rapporte Achdé, le nouveau dessinateur de la série, qui en revient après une tournée.

Au printemps un nouvel album verra le jour dans lequel on pourra vivre la mort du héros ! Pour ses 70 ans, Lucky Luke se fait descendre d’une balle dans le dos. « A Froggy Town, un patelin paumé de l’Ouest américain. Le pire est que son meurtrier se vante de l’avoir assassiné » raconte Matthieu Bonhomme qui signe en tant que dessinateur et scénariste l’album au titre explicite L’homme qui tua Lucky Luke. Matthieu Bonhomme n’a pas abordé cet album en dessinant façon Morris mais avec son propre style. C’est une réinterprétation narrative et graphique qui s’annonce brillante !

Guillaume Bouzard sortira également une autre réinterprétation en juin prochain ; auteur de Plageman, son cowboy solitaire témoigne de son addiction à la brindille. Album humoristique rappelant que Morris avait dessiné Lucky Luke avec un brin d’herbe au bec et non plus avec une cigarette à partir de 1983.

Durant tout l’été 2016, M6 rediffusera des dessins animés et des films, et, en octobre, un documentaire lui sera consacré sur ARTE. En novembre, Jul au scénario et Achdé au dessin produiront le nouvel album de Lucky Luke version « canal historique » : « Les nouvelles aventures de Lucky Luke » tome 7. Et pour la fin de l’année un numéro spécial du Journal de Spirou sera publié, et un Légo Lucky Luke géant sera assemblé en Belgique. Bref, une grosse année pour le poor lonesome cowboy !

Tontons Dalton (Les)

Broché: 48 pages
Editeur : Lucky Comics (24 octobre 2014)
Collection : Aventures de Lucky Luke d’après Morris (Les)
Langue : Français
ISBN-10: 2884713581
ISBN-13: 978-2884713580

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Tina Modotti

Bernadette Costa-Prades « Tina Modotti » femme photographe

Bien qu’elle n’ait fait des photos que pendant sept ans, les oeuvres de Tina ...

Shaka Ponk - Monkey Diary, Laurent Julliand

Shaka Ponk « Monkey Diary » by Laurent Julliand et The Nouveau Clip

Dans Monkey Diary, Laurent Julliand retrace son immersion dans le quotidien des Shaka Ponk. ...