1ere édition du championnat de lecture « Les Petits champions de la lecture »

Le Syndicat national de l’édition, dans sa volonté de promouvoir la lecture dès le plus jeune âge, lance un championnat de lecture à voix haute pour les élèves de CM2  « Les Petits champions de la lecture« . Pour ce faire, une association, « Les petits champions de la lecture » a été créée. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : proposer à l’ensemble d’une classe d’âge un jeu qui révèle et célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir.

Nos enfants auront-il encore le temps de lire des livres à l’ère d’Internet et des écrans ?

Toutes les études montrent que la lecture favorise le succès – scolaire et professionnel – et l’épanouissement personnel. Ainsi, l’étude « To read or not to read » du National endowment for the arts ou encore celle des chercheurs de l’université d’Oxford, qui ont sondé 17.200 personnes nées en 1970 concernant leurs activités extrascolaires à 16 ans et leur profession 18 ans plus tard, à 33 ans. Les résultats indiquent une corrélation claire entre la pratique de la lecture et la réussite professionnelle. L’habitude de lire régulièrement favorise l’acquisition d’une culture et l’aisance à l’oral.

Et si nous donnions une chance à tous les enfants d’aimer lire ?

Pour les jeunes qui n’aiment pas lire, en particulier ceux issus de milieux éloignés du livre ou ayant des difficultés à lire comme les dyslexiques, il existe pourtant un moyen de leur faire aimer la lecture. C’est d’en faire un jeu, fondé sur l’oral. C’est le concept des « Petits Champions de la Lecture ». Proposée aux enfants en fin d’école primaire, en classe de CM2, juste avant l’entrée au collège, cette opération se propose d’être un outil au service des enseignants et de tous les médiateurs du livre auprès des enfants. Sensibiliser les jeunes à la lecture est le rôle des enseignants et des parents.

Et si nous ne laissions plus nombre d’enfants exclus du plaisir de lire et de l’accès à la littérature ?

Fort de cette conviction, le Syndicat National de l’Édition, présidé par Vincent Montagne, a créé en juillet 2012 l’association « Les Petits Champions de la Lecture », présidée par Antoine Gallimard. Les Petits Champions de la Lecture est une opération nationale qui s’adresse aux enfants des classes de CM2 et résidents de France métropolitaine.

Ses objectifs ?

Donner aux enfants le plaisir de lire, d’une manière ludique, orale et participative. Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement des auteurs vivants. Les enfants sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une oeuvre de fiction. Les enfants peuvent participer :

  • au sein de leur classe, sous la responsabilité de leur enseignant
  • ou au sein d’un groupe d’enfants réuni sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, responsable associatif…)

Les sélections se font par groupe, par département, par région et enfin au cours d’une finale nationale festive. Depuis le 26 Novembre, le site internet lespetitschampionsdelalecture.fr est en ligne.

Le site offrira une vue d’ensemble sur l’organisation de ce championnat. Les enseignants et médiateurs du livre sont invités à inscrire leur classe ou leur groupe d’enfants directement sur le site ; ils y trouveront le règlement du championnat, une FAQ, des modèles de vidéos. Les enfants pourront trouver sur le site les informations suivantes: déroulement, conseils de lecture orale par des comédiens, vidéos des finalistes, boîte à questions.

COMMENT DEVENIR LE FUTUR PETIT CHAMPION DE LA LECTURE ?

Déroulement du championnat

Première étape : Janvier 2013.

Les enfants pourront participer au sein de leur classe, au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur (professionnels du livre et médiateurs de la jeunesse). Clôture des participations : le 23 février 2013

Seconde étape : Mars 2013

Les gagnants par école et par groupe participeront à la seconde épreuve, organisée localement dans un rayon n’excédant pas celui du département. Clôture des participations : le 7 avril 2013

Troisième étape : du 8 avril au 11 mai 2013

Un jury régional sélectionne les candidats qui représenteront leur grande région à la finale nationale.

Communication des résultat le 16 mai 2013.

Finale Nationale à la Comédie Française : mercredi 29 juin 2013, en présence du parrain de l’opération, Daniel Pennac.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité