1ère édition de la Triennale de Vendôme

triennale vendome

Du 23 mai au 31 octobre 2015 se tiendra, en Région Centre-Val de Loire, la 1ère édition de la Triennale de Vendôme. Cette triennale d’art contemporain offrira, pour la première fois et à travers la sélection transgénérationelle et pluridisciplinaire effectuée par Emmetrop (commissaires Érik Noulette, Nadège Piton, Damien Sausset), un panorama de la création actuelle de cette région. Des oeuvres de 25 artistes plasticiens, tous issus de la région ou y travaillant régulièrement, ayant pour 20 d’entre eux bénéficié d’une aide à la création de la DRAC Centre (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ou de la Région Centre-Val de Loire, investiront la ville de Vendôme : principalement les 1400 m2 du Manège Rochambeau, mais aussi le musée de Vendôme ainsi que l’espace public.

Des oeuvres de tous médiums : sculptures, installations, vidéos, photographies, peintures, dessins… majoritairement produites pour l’occasion, y seront agencées de manière originale au sein d’une scénographie novatrice imaginée par Christophe Moreau, donnant la liberté aux artistes de concevoir l’espace adéquat portant au mieux leurs créations. Le Manège Rochambeau se transformera ainsi en une sorte de mini-ville colorée, en un labyrinthe de formes et de volumes savamment conçu pour un parcours surprenant.

On y découvrira des oeuvres inédites de Quentin Aurat & Émilie Pouzet, Rémi Boinot, Karine Bonneval, Thierry-Loïc Boussard, Baptiste Brévart & Guillaume Ettlinger, Bernard Calet, Combey Pion, Sanjin Cosabic, Mario D’Souza, Mathieu Dufois, le collectif Galerie du Cartable, Geoffroy Gross, Nils Guadagnin, Hayoun Kwon, Seba Lallemand, Olivier Leroi, Cécile Le Talec, Marie Losier, Malik Nejmi, Jérôme Poret, Massinissa Selmani et Dorothy-Shoes.

Le musée de Vendôme, riche de collections d’art ancien, de mobilier historique et d’objets ethnographiques, accueillera quant à lui une vaste installation de Saâdane Afif revisitant le ready-made Fountain Archives de Marcel Duchamp de 1917, pièce muséale ainsi montrée pour la première fois en France. Mr Plume & IncoNito réaliseront des graff dans la ville, tandis que Catherine Radosa présentera une pièce sonore en extérieur.

Informations pratiques

La Triennale de Vendôme, 1ère édition
Commissariat : Érik Noulette, Nadège Piton, Damien Sausset

La Triennale de Vendôme du 23 mai au 31 octobre 2015
Vernissage le vendredi 22 mai à 17h

www.triennale-vendome.fr

Lieu

Manège Rochambeau
Quartier Rochambeau
41100 Vendôme
Tél. : 06 38 19 36 80
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Le matin à partir de 10h sur rendez-vous
Ouvert le 15 août
Entrée gratuite

Musée de Vendôme
Cour du Cloître
41100 Vendôme
Tél. : 02 54 89 44 50
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le mardi
Entrée gratuite

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

prime day amazon

Le Prime Day sur Amazon démarre aujourd’hui à 18h00

Amazon organise chaque année un «Prime Day», au cours duquel ses abonnés bénéficient de réductions exclusives.

festival Etrange Cargo

20ème édition du festival Etrange Cargo !

Rendez-vous est donc pris à la Ménagerie de verre pour cette vingtième et nouvelle ...