1er festival du film d’aujourd’hui à Rueil-Malmaison

film d'aujourd'hui

Le festival du film d’aujourd’hui à Rueil-Malmaison autour de 20 films ont été sélectionnés parmi ceux qui ont été primés dans les plus grands festivals

La Ville de Rueil-Malmaison organise du lundi 21 au lundi 28 novembre, son 1er festival du film d’aujourd’hui. Durant une semaine, une quarantaine de films seront proposés au public selon trois axes différents :

– le panorama des films primés de l’année précédente : 20 films ont été sélectionnés parmi ceux qui ont été primés dans les plus grands festivals, qui seront l’occasion de débats et de rencontres avec des historiens, des cinéastes et journalistes.

Au programme :

La loi du marché de Stéphane Brizé, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, Le Garçon invisible de Gabriele Salvatores, Amnesia de Barbet Schroeder, Le Bouton de nacre de Patricio Guzman,
Taxi Téhéran de Jafar Panahi, 99 Homes de Ramin Bahrani, Seul sur Mars de Ridley Scott, La tête haute d’Emmanuelle Bercot, Dheepan de Jacques Audiard, Une équipe de rêve de Mike Brett et Steve Jamison, A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid, Ex Machina de Axel Garland, La terra dei Santi de Fernando Muraca, Toto et ses soeurs de Alexander Nanau, Soleil de plomb de Dalibor Matanic, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence de Roy Andersson, Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa, El Clan de Pablo Trapero, Mekong Stories de Phan Dang Di, Xcanul de Jayro Bustamante et Béliers de Grimur Hakonarson.

Des films qui soulèveront de nombreux débats, parmi lesquels, le sens du travail, la Turquie d’aujourd’hui, la mythologie du super héros aujourd’hui, le devoir de mémoire, les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau, les enjeux de la société iranienne d’aujourd’hui, seul face à l’univers, la délinquance et la protection de l’enfance, comment devient-on citoyen en France? l’économie du sport, mondialisation et football, les révolutions arabes…

– les avant-premières avec une sélection d’une dizaine de films proposés par des distributeurs indépendants, en présence des équipes des films ;

– la section du court-métrage qui existe depuis 7 ans et présente le meilleur des courts francophones. Elle est l’occasion d’un concours annuel ouvert aux étudiants des écoles de cinéma, à l’échelle internationale, avec un prix qui récompense les jeunes talents émergents. Pour l’édition 2015, 900 jeunes s’étaient inscrits sur le thème « cinéma et bande dessinée ».

C’est le réalisateur Jean-Jacques Annaud qui sera le parrain du festival cette année et dont le premier film, « La Victoire en chantant », a été couronné de l’oscar du meilleur film étranger en 1977. Il reçut ensuite pour « La Guerre du feu » en 1981 le César du meilleur film et du meilleur réalisateur, celui du meilleur film étranger pour « Le Nom de la rose » en 1986 et le césar du meilleur réalisateur pour « L’Ours » en 1988. On lui doit de très grands films parmi lesquels, entre autres, « L’Amant » en 1992, « 7 ans au Tibet » en 1997, « Stalingrad » en 2001, « Deux frères » en 2004 et « Le Dernier Loup » en 2015.

Le festival se clôturera par un hommage qui lui sera rendu et au cours duquel Jean-Jacques Annaud, connu pour être un amateur d’aventures, de nature et de grands espaces, expliquera son cinéma et les conditions dans lesquelles il a tourné dans des contrées sauvages.

Le festival du film d’aujourd’hui s’est donné pour mission de sensibiliser le public aux enjeux de notre société en soutenant la jeune création internationale ; l’ensemble des films traite ainsi de grands thèmes d’actualité et d’enjeux qui interrogent la société et donne la parole à de grands témoins. Il souhaite favoriser l’accès à la culture auprès des publics dits du champs social, afin de leur donner accès à la culture, cette opération visant également le public scolaire, de la maternelle au lycée.

Le site de la ville de Rueil-Malmaison

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Game of Thrones - saison 6

Game of Thrones saison 6, les secrets des langues parlées

La 6ème saison de la série "Game of Thrones" est sur le point d'être ...

La Grande Guerre

La Grande Guerre des Nations en DVD

Cette série offre un éclairage nouveau sur la « Grande Guerre » à travers ...

coup de pouce UGC

le festival, Coup de Pouce UGC pour mettre en avant des films confidentiels

Avec « Coup de pouce », UGC choisit de soutenir des distributeurs éditeurs, souvent ...