13e Festival International du Court Métrage de Lille

 Festival International du Court Métrage de Lille

Depuis sa création en 2000, le Festival International du Court Métrage de Lille offre un temps de découverte autour de la création audiovisuelle en format court, sous toutes ses formes (animation, fiction, nouvelles images, documentaire, vidéoclip), et de rencontre avec des professionnels invités.

Ainsi, chaque année, le public est invité à découvrir une centaine de films courts venus du monde entier en compétition, à partager des moments de convivialité et d’échanges lors de rencontres avec les réalisateurs invités, des temps forts et festifs avec les soirées VisualMix, le Marathon du Court Métrage ou encore la Nuit de l’animation, et bien d’autres surprises !

Classé, depuis 2005, en catégorie 1 par le CNC (parmi les 12 festivals français importants pour la profession), le Festival International du Court Métrage réserve une place privilégiée aux formes contemporaines, à l’innovation et aux formats numériques.

Un formidable tour d’horizon des richesses de la production actuelle sous toutes ses formes (animation, fiction, expérimental, documentaire). Et grande nouveauté de l’année, la Compétition propose désormais trois grandes catégories : Internationale, Nationale et, pour les spectateurs en herbe, une section Jeune public à découvrir en famille !

Autre belle avancée, pour ne rien manquer des programmes, la vidéothèque du Festival vous permettra de retrouver tous les films en compétition en consultation libre à L’hybride. Une couleur résolument créative et participative pour cette édition avec notamment Digital Stories que vous pourrez découvrir dès l’ouverture !

Comme annoncé l’année dernière et en continuité du travail mené depuis 2011 autour du volet interactif, le festival est impatient de vous présenter en avant-première des oeuvres interactives spécialement conçues et réalisées pour un usage collectif en salle, et issues de résidences menées à L’hybride depuis le printemps 2013. Vous pourrez ainsi partager de nouvelles expériences collectives autour des courts métrages d’Olivier Coulon et Jonathan Rio , des jeux vidéo de One Life Remains et Vertical, ou encore lors d’un mapping immersif du collectif lillois 1minute69.

Comme toujours, l’équipe du festival a veillé à instaurer des moments de convivialité et d’échanges lors d’une rencontre avec les réalisateurs et producteurs invités, une soirée Pictanovo dédiée à la création régionale, une projection des films de notre Jury ou encore une séance spéciale Le Temps Presse avec à la clé, un prix remis par Lille Métropole Communauté urbaine !

Temps forts et festifs ne seront pas en reste avec la soirée VisualMix et ses performances audiovisuelles, le trépidant Marathon du Court Métrage ou encore la captivante Nuit de l’animation !

Tarifs : 

  • Compétition, Digital Storie, VisualMix, Brunch, Soirée Pictanovo, Séance le Temps Presse, Les Films du Jury, Vidéothèque, Marathon du Court Métrage, Ouverture, Clôture : gratuit
  • Nuit de l’animation : 15/10 euros
  • Tarif réduit : scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités.
  • Programme complet surwww.festivalducourt-lille.com
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité