• Participez au sixMic Crowfunding !

13 artistes célèbrent François Arago

Arago

François Arago, X 1803, astronome, physicien, homme politique est entré en 1805 à l’Observatoire de Paris dont il a gravi tous les échelons

François Arago (1786-1853) a été astronome, physicien et homme politique. Polytechnicien (promotion 1803), il est entré en 1805 à l’Observatoire de Paris dont il a gravi tous les échelons jusqu’à en être nommé directeur. En 1841, il introduit les cours d’astronomie populaire à l’Observatoire de Paris et installe un amphithéâtre pour y accueillir un large public. Son ami de 40 ans, le grand savant Alexander von Humboldt le considérait comme l’un des savants les plus éminents du XIXe siècle. La statue en bronze de François Arago a été érigée en 1894 par souscription publique, sur la Place de l’Ile de Sein, aux environs du numéro 87 du Boulevard éponyme. En 1942, elle a été fondue et n’a jamais été remplacée si ce n’est par de discrets médaillons incrustés dans le trottoir parisien.

La statue en bronze de François Arago a été érigée en 1894 par souscription publique, sur la Place de l’Ile de Sein, aux environs du numéro 87 du Boulevard éponyme. En 1942, elle a été fondue et n’a jamais été remplacée si ce n’est par de discrets médaillons incrustés dans le trottoir parisien.

Ars Arago est une association créée en 2014. Son projet est d’honorer la mémoire de François Arago, en installant une oeuvre originale, réalisée par un artiste contemporain, sur le socle vide ou à proximité, à l’occasion des 350 ans de l’Académie des Sciences (2016) et de l’Observatoire de Paris (2017). L’association ARS ARAGO a proposé à des artistes français et internationaux de renom de réaliser une oeuvre évoquant la vision universelle de François Arago : Jean ANGUERA, Elisabeth CIBOT, Sabine DE COURTILLES, Wim DELVOYE, Pierre-Ivan DIDRY, Daniel DRUET, Marc-André DE FIGUERES, Xavier DE FRAISSINETTE, Gloria FRIEDMANN, Claude GENZLING, Cheng-Dong GUO, Sébastien LANGLOŸS et Jean SUZANNE ont répondu à l’appel d’Ars Arago.

Les maquettes réalisées par ces artistes seront exposées du 17 au 22 novembre, avant d’être mises en vente le 22 novembre chez Artcurial au Rond-Point des Champs Elysées.

Les fonds recueillis permettront de financer la réalisation de la statue qui sera sélectionnée parmi ces projets. Après de nombreuses péripéties, celle-ci sera installée le 7 juin dans le jardin de l’Observatoire, précisément sur le méridien de Paris. Avant la vente, un jury, composé de personnalités du monde des arts et des sciences, choisira le lauréat. Parallèlement, le public est appelé à s’exprimer à travers un vote participatif, sur le site de l’association et à soutenir ce projet par des dons, comme cela avait été le cas lors de la souscription nationale de 1894. L’inauguration aura lieu le 7 juin 2017 dans le cadre de la célébration des 350 ans de l’Observatoire de Paris.

Le site de l’association Ars Arago : Cliquez-ici

Vente ARS Arago Artcurial

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?