12ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme

fifdh paris

La 12ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris se tiendra du 11 au 22 mars 2014 au cinéma Le Nouveau Latina et dans plusieurs salles de Paris et d’Île-de-France.

Des thématiques variées

21 films et 5 courts-métrages seront présentés, dont une quinzaine inédits en France, totalisant plus d’une cinquantaine de séances tout au long du festival. Une partie de cette programmation sera axée autour d’une thématique commune : Un état social, économique et politique de l’Europe.

Des problématiques variées seront abordées à travers une programmation internationale : l’exil et les conditions des réfugiés et des demandeurs d’asile (A world not ours, Container 158, EU 013 l’ultima frontiera, Les réfugiés de la nuit polaire, Life in Paradise, Tacacho) ; les enjeux environnementaux (Beyond the wave, Metamorphosen) ; l’impact du travail et la lutte ouvrière (Miners shot down, L’usage du travail, Cloudy Mountains) ou encore les questions démocratiques (L’Irrésistible ascension de Moïse Katumbi, Wukan: The Flame of Democracy).

Focus et Master class

Cette année, un des temps forts du Festival sera le focus dédié aux films du cinéaste allemand Sebastian Mez. Ce dernier sera présent à Paris pour présenter ses œuvres à l’esthétique singulière : Metamorphosen, Une lettre d’Allemagne et Clean Up. Sa venue à Paris sera également l’occasion d’une master class.

Thématique « Un Etat de l’Europe »

Parmi la grande variété de sujets abordés dans cette 12ème édition, la programmation proposera une réflexion sur la situation sociale et politique de l’Europe, dans un contexte d’austérité budgétaire, d’accroissement des inégalités et de montée des xénophobies.

Jeune public

Cette année encore, le Festival s’attachera à mobiliser les publics scolaires franciliens afin de rendre sa programmation la plus accessible possible et de proposer aux enseignants un outil de sensibilisation. Un atelier de réalisation vidéo à destination des jeunes sera mis en place, dans le cadre du dispositif Parcours de cinéma en festival (Passeurs d’images).

De nombreux invités

Comme chaque année, différents jurys auront la chance de découvrir et récompenser les films présentés au cours du festival. Le jury professionnel sera composé des documentaristes Régis Sauder et Manuela Frésil, d’Irène Omélianenko, conseillère de programmes au documentaire et à la création sonore sur France Culture, et de Jean-Louis Berdot, réalisateur et notamment cofondateur du master documentaire à l’université Paris Diderot.

Pour la première fois, le UNHCR s’associe au Festival et décernera un Prix au meilleur documentaire traitant de la question des réfugiés. Chaque projection sera suivie d’un échange en présence de réalisateurs – une quinzaine seront présents cette année – et de membres de la société civile, universitaires ou journalistes.

Le Nouveau Latina
20 Rue du Temple, 75004 Paris / 01 42 78 47 86
Tarif : Plein tarif 7€ / Tarif réduit 5 €

La 12ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme : www.festival-droitsdelhomme.org/paris

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité