• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !
Drawing Now Paris Art Fair 2018

La 12e édition de Drawing Now Art Fair, va faire battre pendant 5 jours le Carreau du Temple au rythme du dessin, de ses ateliers pour enfants, de ses talks et de ses rencontres.

Depuis 2007, le printemps parisien se place sous le signe du dessin contemporain ! Ce rendez-vous attendu chaque année, promet au public amateur, collectionneur et professionnel une rencontre unique avec le medium dessin sous toutes ses formes. La 12e édition de Drawing Now Art Fair, du 22 au 25 mars va faire battre pendant 5 jours le Carreau du Temple au rythme du dessin, de ses ateliers pour enfants, de ses talks et de ses rencontres.

Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à Drawing Now Art Fair est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels de l’art contemporain et du dessin contemporain. Depuis 2010, Philippe Piguet, directeur artistique, réunit différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès du Salon. Pour cette 12e édition, Christine Phal et Carine Tissot, organisatrices du Salon, ont souhaité renforcer la direction artistique pour développer les réseaux à l’étranger et intensifier les échanges internationaux entre galeries, artistes, collectionneurs et institutions, en confiant la direction artistique internationale à Joana P. R. Neves. Ce sont 72 galeries qui cette année ont été sélectionnées. Elles présenteront près de 400 artistes et plus de 2000 oeuvres.

Sous le signe de la découverte!

Les galeries qui exposent au niveau bas du Carreau du Temple sont invitées à redéfinir leurs propositions autour de deux nouveaux secteurs, Insight et Process, permettant de montrer le versant le plus contemporain du dessin.Le secteur Insight a été créé pour permettre aux visiteurs de découvrir ou approfondir le travail d’artistes français ou internationaux, moins connus du public, même s’ils sont bien identifiés sur leur territoire d’origine. Pour permettre cette approche, le stand doit présenter un solo ou un duo, mettant en regard le travail de deux artistes. La galerie peut être émergente ou confirmée et vouloir mieux faire identifier ces artistes. Le secteur Process propose une expérimentation du dessin contemporain : des vidéos, dessin animé, mise en perspective du travail de dessin de plusieurs artistes, techniques spécifiques. Les galeries présentent un projet conçu soit comme une exposition thématique, théorique, expérimentale et curatée par le galeriste ou un commissaire d’exposition. Cette exposition sera accompagnée d’un texte et d’une mise en scène spécifique.

BD/Drawing : Correspondances

Toujours avec pour objectif de montrer et faire découvrir toute la variété du dessin contemporain de ces 50 dernières années, la foire place la BD au coeur de ses préoccupations. Les liens visibles et invisibles entre BD et Dessin contemporain seront explorés au cours de deux expositions croisées : une au Carreau du Temple du 22 au 25 mars 2018, l’autre à la Cité à une date restant à convenir. L’intérêt des collectionneurs pour la BD s’est confirmé depuis plusieurs années lors des ventes publiques et a confirmé sa place au sein du marché de l’art, au même titre que les œuvres d’art contemporain. L’exposition BD/Drawing : Correspondances présente un ensemble d’œuvres issues des collections de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, ainsi que des ateliers des artistes ou du fonds de leurs galeries et de collections particulières.

Conversations

Au sein du Carreau du Temple se dérouleront, comme chaque année, les DRAWING TALKS qui permettront à des personnalités diverses, collectionneurs, curateurs, institutionnels, artistes, critiques d’art, de débattre de différents sujets liés au dessin.

Le Prix DRAWING NOW

Le Prix Drawing Now a pour but d’accompagner la création émergente et de souligner le rôle défricheur des galeries. Il s’adresse aux artistes de moins de 45 ans présentés en focus par une galerie exposante. L’artiste retenu reçoit une dotation de 5000 euros via le Fonds de dotation pour le dessin contemporain et bénéficie d’une exposition personnelle l’année suivante.

C’est Lionel Sabatté, lauréat du Prix Drawing Now 2017, qui exposera du 16 au 23 mars de nouvelles créations chez Christie’s France, dans le cadre de la Semaine du dessin chez Christie’s et des ventes de dessins anciens, d’art impressionniste et moderne.

A lire aussi sur artsixMic : http://www.artsixmic.fr/au-salon-du-dessin-de-feuille-en-feuille-on-voyage-au-coeur-de-lhistoire-de-lart/

Photo : Drawing Now Art Fair

DRAWING NOW Art Fair
Du 22 au 25 mars 2018

Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris

https://www.drawingnowparis.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Laura Arend - rencontre avec une étoile de la danse

Laura Arend, rencontre avec une étoile de la danse

Danser pour vivre, danser pour aimer, vibrer, s’approcher du Nirvana, la danse tient une ...

Eppur si muove : Art et Technique un espace partagé

Conçue pour être une aventure unique, cette exposition s’est construite grâce au rapprochement de ...

Les Impressionnistes en Normandie

Les Impressionnistes en plein air en Normandie

A travers une cinquantaine d’œuvres prestigieuses, issues de collections particulières et d’institutions européennes et ...