• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

10e édition des Rencontres Nationales Passeurs d’images

La 10e édition des Rencontres Nationales Passeurs d’images se déroule les 14 et 15 décembre 2012 au Parc de la Villette. Elle rassemble tous ceux qui s’investissent dans le domaine de l’éducation à l’image et au cinéma en direction de tous les publics. Les Rencontres Nationales, ouvertes au grand public, regroupent des professionnels du cinéma (réalisateurs, exploitants, associations), des relais territoriaux, sociaux, associatifs ou institutionnels (animateurs, porteurs de projets, responsables de la Politique de la Ville) et des jeunes.

LES ENJEUX DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE 

Vendredi 14 décembre : Salle Boris Vian – Grande halle de la Villette (Métro Porte de Pantin)

Tables rondes dirigées par un animateur entouré de grands témoins, avec une large place donnée aux débats et aux échanges avec la salle. 

 MÉDIATION ET LÉGITIMITÉ     

L’éducation à l’image doit-elle repenser ses actions et sa légitimité alors que les pratiques culturelles se transforment à l’ère numérique ? Où se situe alors la médiation entre les œuvres et le public ? Table ronde animée par Denis DARROY : Directeur du Pôle Image Haute-Normandie. Grands témoins : William BENEDETTO, Directeur de l’Alhambra Cinémarseille – Pôle Régional d’Education au Cinéma. Annie CHEVREFILS-DESBIOLLES, Inspectrice au Ministère de la culture et de la communication. Jean-Louis FABIANI, Sociologue et Directeur d’études à l’EHESS. Frédéric HOCQUARD, directeur d’Arcadi (action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France). Marianne TOMI, chargée d’études au bureau de la formation à la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale.

TRANSMISSION ET ÉMANCIPATION  

Comment concevoir les actions de transmission, entre éducation populaire et éducation artistique, démocratie culturelle et démocratisation culturelle ? Y aurait-il des images «référentes» à transmettre ? Table ronde animée par Marc LE GLATIN, Directeur du Théâtre de Chelles, auteur de « Internet : un séisme dans la culture ? ». Grands témoins : Eugène ANDRÉANSZKY, Délégué général des Enfants de cinéma, coordination nationale de Ecole et cinéma. Perrine BOUTIN, Maître de conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Christian MAUREL, Sociologue, cofondateur du collectif national Éducation populaire et transformation sociale.Olivier MENEUX, Directeur de Ciclic – agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique. Olivier SÉROR, Auteur, réalisateur.

RAPPORT AUX IMAGES     

Comment travailler et repenser le rapport aux images à l’ère numérique ? Comment expliquer la «peur» que suscitent les images ? Quel en est l’impact sur les actions d’éducation à l’image ? Table ronde animée par Carole DESBARATS, Directrice de la communication de l’Ecole normale supérieure. Grands témoins : Hervé BEZET, Artiste plasticien, vidéaste.  Jean-Gabriel PÉRIOT, Vidéaste expérimental, scénariste, monteur. Caroline SÉVIN, Directrice de l’ACAP – Pôle Image Picardie. Emmanuel SIETY, Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

TERRITOIRES ÉMERGENTS ET CULTURES NUMÉRIQUES    

Quelles sont les nouvelles manières de raconter des histoires (webdoc, machinima, jeux vidéo) ? Comment intégrer ces évolutions fondamentales dans des processus pédagogiques ? Table ronde animée par Emmanuel VERGÈS, Directeur de l’Office, Agence coopérative d’ingénierie culturelle. Grands témoins : Laurence ALLARD, Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication. Cécile CROS, Co-fondatrice de Narrative, société de production dédiée aux nouveaux médias. Nicolas HUGUENIN, Directeur de l’association Hors Cadre (Nord-Pas-de-Calais). Benjamin NUEL, Artiste vidéo. Catherine ROSSI-BATÔT, Directrice du LUX – Scène nationale de Valence.

JOURNÉE DES JEUNES  

Samedi 15 décembre : WIP Villette (Métro : Corentin Cariou)

PROJECTIONS DE COURTS METRAGES ET DEBATS.  

Des jeunes de toute la France présentent et défendent leurs films, réalisés lors des ateliers Passeurs d’images. Après les projections, des temps de rencontre permettent aux réalisateurs en herbe d’échanger avec les participants, avec les cinéastes venus présenter leurs courts métrages, et avec le public.

INVITÉS DE LA JOURNÉE DES JEUNES : COUP2POUCE !  

Venus de Belgique, des jeunes du collectif vidéo Coup2Pouce viendront présenter les émissions qu’ils réalisent pour Télé Bruxelles.

ATELIER MASHUP COOKER !  

Choisir des images, les découper, ajouter des sons, et bien mélanger ! Romuald Beugnon, cinéaste et intervenant, est le « grand chef » du Mashup Cooker, atelier ludique et insolite pour composer ses propres films. L’atelier est ouvert aux jeunes participants des Rencontres.

PASSEURS D’IMAGES vous invite à réserver vos dates dès maintenant ! 

 http://www.passeursdimages.fr/2012-10e-Rencontres-Nationales

  • Rencontres organisées en partenariat avec le Parc de la Villette (WIP Villette) – Accès libre, sur inscription.
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité