• Participez au sixMic Crowfunding !

La loi s’attaque aux diktats de la minceur

olivier veran

Crédit photo : facebook officiel

Le député socialiste de l’Isère, Oliver Véran a déposé lundi 16 mars deux amendements au projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine. Ces amendements ont pour objectif de lutter contre l’anorexie et la dénutrition, et permettrait de lutter contre la course à la minceur extrême.

anorexie

crédit image : fotalia

Le premier amendement vise à interdire aux agences de mannequinat le recours aux mannequins en état de dénutrition. Avec cet amendement, les agences devront apporter la preuve que l’IMC des mannequins, est supérieur à une certaine valeur, à l’aide d’un certificat médical, sous peine d’une amende de 75 000 euros et six mois d’emprisonnement.
La deuxième proposition est d’établir un délit d’apologie de l’anorexie qui vise en particulier les sites internet ou blogs types « pro-ana » (pro-anorexique). Les amendements seront mis en débat lors des commissions des affaires sociales qui ont débuté mardi 17 et se termineront jeudi 19 mars.

Avec le soutien de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, les mannequins trop maigres seraient alors bientôt privés de défiler. Déjà en 2008, une charte d’engagement contre l’anorexie avait été signée par les acteurs de la mode, en France. Insuffisante, la charte qui semblait prometteuse, n’a pas empêché l’embauche de mannequins trop maigres qui ont continué de défiler.

dove genereux

Ces amendements amènent un message important et fort aux jeunes filles qui sont souvent victimes des images véhiculées. Toutefois, les mannequins des défilés ne sont pas les seules responsables. Les magazines féminins contribuent à ce diktat de la mode. Même en proposant des numéros « spécial rondes », on retrouve dans les pages de ces magazines, des mannequins filiformes.
La lutte contre l’apologie de la minceur a débuté dans plusieurs pays comme en Israël qui a interdit les mannequins trop maigres dans les publicités. Des marques comme Dove tente, elle aussi d’en finir avec le règne de la minceur en proposant des campagnes mettant en avant des femmes aux formes généreuses.
Ainsi, la lutte contre l’idée que seul la maigreur rend belle est un travail de longue haleine.

Pour entendre Olivier Véran

Informations Pratiques

Pour lire la charte : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_anorexie.pdf

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité