• Participez au sixMic Crowfunding !

10 artistes russes à l’Orangerie du Sénat

Orangerie du Sénat

10 artistes russes à l’Orangerie du Sénat avec l’exposition « Ces créateurs qui voyagent : de l’Est à l’Ouest »

Du 18 au 29 mai 2017, 10 artistes russes vous invitent à un voyage artistique à travers l’exposition « Ces créateurs qui voyagent : de l’Est à l’Ouest ». Cette exposition est une belle opportunité, pour les passionnés et les connaisseurs d’art, de découvrir l’art de l’Ecole Russe moderne, contemporain et classique. Ce sera également l’occasion d’échanger avec les artistes qui seront présents durant toute la période de l’exposition.

« Je suis comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu’il craint de voir lui échapper » (Eugène Delacroix, Tanger 1882) Le thème du « Carnet de l’artiste en voyage » accompagne les créateurs depuis la nuit des temps. C’est l’observation à travers l’oeil aiguisé de l’artiste, enrichie de ses sensations personnelles, de l’atmosphère, des odeurs et des émotions…

L’artiste est toujours un voyageur. Pour créer ses représentations et donner corps à son imagination, il est tenu de vagabonder, d’éprouver, de méditer et, ayant fait remonter sa contemplation jusqu’au niveau de sa conscience, d’exprimer concrètement sa vision du monde.

Aujourd’hui, ces nouveaux carnettistes, dont nous présentons les œuvres au public parisien, sont nés et ont grandi en Russie. Immergés dans la peinture académique russe, ils sont également influencés – de même que l’Ecole des Beaux Arts française – par les écoles italienne, flamande et allemande et, en ce début du XXIème siècle, ils représentent une tendance très personnelle de la peinture figurative. Ces artistes font preuve d’une excellente maîtrise de diverses techniques sur des supports variés. Pour la peinture : huile, pastel, aquarelle. Pour le dessin : plume, encre de Chine. Pour la sculpture : pierre, métal, papier maché. Sans oublier la photographie.

L’école russe doit son renom à un savoir faire professionnel concernant l’ensemble des matériaux, offrant ainsi à ses tenants des posssibilités infinies et permettant à la Représentation de devenir essentielle.

La Représentation, c’est ce qui pousse l’artiste à voyager, à chercher, à s’enrichir de tous les détails, de toutes les nuances. La Représentation, c’est la matière première de l’artiste, c’est ce qui crée un lien entre la conscience de personnes issues de pays différents, de cultures différentes, c’est ce qui agit sur la profondeur de leurs sentiments.

Au XXIème siècle, où l’on assiste à une mondialisation dans tous les domaines, le créateur resté fidèle à la Représentation, nourri à la source de la grande culture russe et enrichi par la découverte d’autres cultures, reprend le chemin allant de l’Est vers l’Ouest, entraînant à sa suite amateurs et admirateurs. Une exposition qui vous invite au voyage.

Les artistes présents :

Irina ALAVERDOVA
Larissa ARJAKOVSKY
Dmitrij DIHOVICHNIJ
Natalia ILINA
Georgy (Egor) KARA-MURZA
Taras LEVKO
Vadim NARTSISSOV
Ilya SAVENKOV
Vladimir SOKOLOV
Anna SOKOLOVA

Voir aussi sur artsixMic : La galerie parisienne RUSSIANTEAROOM s’expose à Révélation

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité