10 000 photographies anciennes et ouvrages dédiés mis en vente aux enchères

Un quart de siècle…25 ans… c’est la période que Jérôme Manin, expert de la photographie, a consacré à l’élaboration de sa collection qui regroupe aujourd’hui plus de 800 ouvrages consacrés à la photographie du XIXe siècle, et plus de 10 000 clichés.

Ancien élève de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dans les années 80, Jérôme Manin, devient photographe et se spécialise rapidement dans la restauration et la conservation de photographies du XIXe siècle. Exerçant tout d’abord pour de nombreuses bibliothèques, archives et divers musées, il travaille ensuite durant plus de 10 années pour des hôtels des ventes, et au fil des ans, il acquiert ici et là des photographies anciennes, des ouvrages et divers objets dédiés à l’univers de la photographie.

« Ce parcours m’a appris qu’il y a plus à voir dans les photographies que ce que l’on voit dans l’instant, que l’oeil a besoin d’apprendre et que regarder avec gourmandise c’est cultiver son oeil. » confie Jérôme Manin. L’intégralité de la collection sera présentée et exposée à l’hôtel des ventes de Lyon Presqu’île les 12, 13 et 14 janvier avant sa mise en vente aux enchères les 14 et 15 janvier.

Au delà des photographies anciennes, les albums présentent un véritable intérêt de par leurs reliures et ferronneries. Appareils stéréo, visionneuses, accessoires de laboratoire, plaques de verre et bornes stéréoscopiques, stéréoscopes en bois pliables… De nombreux autres objets, dignes des cabinets de curiosités, racontent l’histoire de la photographie au fil du temps et des découvertes.

Une partie de cette collection peut être admirée en avant première fait dans une vitrine du Monoprix des Cordeliers à Lyon où une exposition originale a été organisée, un dispositif innovant y étant en effet installé tout le mois de novembre. Grâce à une borne interactive, le visiteur peut à l’aide de son smartphone contrôler l’écran sur lequel défilent des photographies issues de la collection. Le catalogue et les 3600 images sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.manin.info/?p=360

Passionné, Jérôme Manin continue de dispenser des cours d’histoire de la photographie et anime des conférences à la demande. Réunissant des groupes de 10 à plusieurs dizaines de personnes, il retrace durant un peu plus d’une heure l’évolution de la photographie, car, comme il aime à le souligner : «  La photographie a évolué au rythme des découvertes techniques et des inventions de savants plus ou moins fous. Du daguerréotype jusqu’à la photo numérique en passant par l’autochrome, les procédés photographiques sont toujours un champ d’expérimentation à la fois artistique et industrielle. N’oublions pas qu’au début du XXème, un photographe avait le choix entre plus d’une centaine de procédés pour fabriquer des images ! » Dans le cadre de la vente aux enchères de sa collection, l’expert donnera d’ailleurs une conférence le mardi 13 janvier 2015 à 18h à l’hôtel des ventes de Lyon.

Plus de 10 000 photographies anciennes et ouvrages dédiés mis en vente aux enchères les 14 et 15 janvier 2015 à Lyon

Jérôme Manin

Jérôme Manin

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Otto Dix

Otto Dix « Je vous écris du front » au musée de Saint-Denis

Otto Dix est un peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et fondateur de ...

Lara Baladi

« Kitsch ou pas Kitsch » à l’Institut des cultures d’islam

Pour cette nouvelle grande exposition à parcourir jusqu’au 17 janvier 2016, l’Institut des Cultures ...

Bibliothèques Sans Frontières

La Grande Bibliothèque du Panthéon : un week-end de lectures, de débats et de partage solidaire

Le Centre des monuments nationaux et Bibliothèques Sans Frontières s’associent pour créer un événement ...