1.618 Sustainable Luxury au Carreau du Temple

Luxury 1.618

1.618 est un cercle d’échanges, d’informations et de networking, construit un réseau international, et génère rencontres et partage entre l’industrie créative et les nouvelles attentes des consommateurs autour des questions liées au développement durable.

1.618 Sustainable Luxury

1.618 Sustainable Luxury investit cette année sur 3000 m2 le nouvel espace artistique et culturel du Carreau du Temple à Paris. 1.618 Sustainable Luxury vous propose de découvrir une sélection de produits luxueux et vertueux des quatre coins du monde dans notre Salon Lifestyle, vous permet d’assisterer à des conférences et tables rondes sur les thèmes du développement durable, du luxe, de l’art, du futur du retail et des nouvelles habitudes de consommation dans leur espace Cercle, vous ferez l’expérience du développement durable lié au temps à travers les œuvres de l’exposition d’art contemporain, et vous entrerez dans la ville de demain à travers l’espace Prospective qui proposera une sélection de prototypes et de vidéos. Le thème de cet événement est le Temps. Des temps forts incluront une rétrospective du travail de David Trubridge qui célèbre les 10 ans de sa lampe Coral, une expérience sensorielle de bien-être par la chromo thérapie avec My Coocoon, une exposition photo de Nicolas Henry qui revisite la notion d’héritage et de transmission, une intervention artistique en temps réel de l’artiste Bertrand Flachot présentée par la Galerie Felli et une sélection alléchante de produits et thés bio qui vous sera proposée par Chef Market, Le Bénéfique et Le Boulanger de Monge. Les visiteurs pourront également profiter d’un moment pour exprimer leur vision personnelle sur des questions liées au développement durable et au bien-être, dans un espace interactif co-créé spécialement pour l’événement par L’Oréal et Opinion Way. Tout cela dans un décor éco-conçu. Un univers où la beauté, la créativité et l’innovation sont au cœur du luxe durable. À l’occasion de la semaine du « Développement Durable », 1.618 Sustainable Luxury organise du 1er au 6 avril 2014 un programme 1.618 Hors les Murs, en partenariat avec le Carreau du Temple et la Mairie du 3ème arrondissement de la Ville de Paris. Une programmation qui proposera à tous les publics une immersion créative dans l’univers du développement durable, autour d’activités participatives, éducatives et gratuites : une expo « Slow Photographie » sur les grilles du Square du Temple, un circuit de mobilité propre au sein du 3ème arrondissement avec smart battle, des food trucks bio et organiques, l’expo urbaine Contramundo, le projet participatif Elyx avec l’artiste Yak et le parcours « Greenplace… to be » qui rassemblera galeries d’art engagées, boutiques de mode éthique, restaurants et café bio…

LE SALON LIFESTYLE

Le salon lifestyle propose une sélection d’une quarantaine d’entreprises françaises et étrangères issues de tous les domaines de l’art de vivre : architecture, design, mobilité, tourisme, gastronomie, new tech, mode, joaillerie, bien-être… Les marques repérées par 1.618 doivent remplir des critères créatifs, éthiques et esthétiques et répondre aux attentes d’un public en quête de sens, qui exige de la transparence et de l’engagement. 1.618 fait valider les démarches Développement Durable par un comité d’experts indépendants de renom, afin d’éviter tout greenwashing.

L’EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN

LE TEMPS AU TEMPS

L’exposition d’art contemporain invite à un regard émotionnel sur le temps de la création et sur le Développement Durable par une douzaine d’artistes proposés par Lauranne Germond (COAL), commissaire de l’exposition. Ces artistes entretiennent une relation singulière au temps. Leurs oeuvres sensibles interpellent sur les problématiques de notre époque. L’art, en réponse à une société en quête de sens et de valeurs, interroge les consciences et incite à la réflexion. Années, mois, heures, minutes et secondes sont une abstraction sur laquelle repose notre civilisation occidentale.

Au fil des époques, l’humanité a su s’approprier le cours des choses, rythmer ses activités, ses cultures, son évolution en développant le concept de Temps. Dans une ère où tout s’accélère, où la productivité, les moyens de transport et le rythme biologique sont soumis à des impératifs d’efficacité et de rentabilité, notre conception du temps mérite d’être remise en question.

L’exposition Le temps au temps, qui regroupe des artistes internationaux, confirmés ou émergents, ayant fait des questions du développement durable l’un des axes de leur création, invite à ralentir et à méditer avec poésie et sensibilité aux temps qui sont les nôtres. Ébranlant nos repères temporels, les artistes évoquent un monde où le temps, tour à tour, se déploie, s’interrompt, avance, recule, oubliant parfois l’humanité dans sa course.

L’exposition se présente comme un instant suspendu, propice à la contemplation et à l’éveil d’une lenteur oubliée, celle de la main, de la nature, et de la vie. Les visiteurs pourront profiter de ce moment opportun de calme et de plénitude, de ce Kairos, pour engager une réflexion commune sur passé, présent et futur.

 LES ARTISTES EXPOSÉS : Baptiste Debombourg — Mark Formanek — Jérémy Gobé — Charlie Jeffery — Olga Kissileva — Lucie & Simon — Scenocosme — Émile De Visscher — Recycle Group — Lionel Sabatté

L’ESPACE PROSPECTIVE : DEMAIN LA VILLE EN MIEUX

Imaginons un futur exaltant, avoir un temps d’avance, envisager positivement l’avenir par le prisme de la durabilité. Et si le futur n’était pas celui que beaucoup nous promettent : gris, triste, inquiétant ? Si au contraire il était gai, optimiste, créatif ? S’il nous apportait le luxe du bien-être, l’esthétique d’un environnement harmonieux, la créativité comme mode de vie ?

1.618 sélectionne les projets d’innovation prospective les plus enthousiasmants du moment en donnant la parole aux jeunes visionnaires et entreprises leaders, qui réinventent pour nous et les générations futures le XXIème siècle par le prisme de la durabilité.

LE CERCLE : INFORMER & PARTICIPER AU DÉBAT SUR NOTRE MONDE EN MUTATION

1.618 Paris s’appuie sur un très important réseau de pionniers du luxe de demain qu’ils soient penseurs, chercheurs, industriels ou passionnés. Pendant les quatre jours de l’événement, un espace d’échange avec le grand public leur est dédié : conférences B to B, conférences publiques, projections de films documentaires, débats… tout est fait pour créer les conditions nécessaires à la prise de conscience et à l’action ! LE CERCLE 1.618 a la volonté de créer des synergies, de partager des points de vue et des expériences et de donner naissance à des actions.

  • 1.618 Sustainable Luxury du 4 au 6 avril 2014

Le Carreau du Temple – 4 rue Eugène Spuller – 75003 Paris

OUVERTURE AU PUBLIC
Vendredi 04 avril : de 10h à 21h
Samedi 05 avril : de 11h à 20h
Dimanche 06 avril : de 11h à 19h

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?